Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen


VanTrip et escapade à Guérande pendant l'hier. Découvrez nos photos de la ville et ses alentours.

Guerande sel VanTrip et escapade à Guérande

Je ne sais plus qui disait qu’avant de partir parcourir le monde il était important de connaitre son pays. C’est donc ce que nous essayons d’appliquer chaque week end de libre, d’autant que maintenant notre van nous facilite grandement la vie !

 

Adieux soucis de logistique, avant même de partir nous savons où nous allons manger, boire et dormir. Je ne vais pas vous lister encore une fois les avantages de la “VanLife” !

Cette fois ci donc direction Guérande, le pays du sel et des marais salants : Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Mais Guérande c’est où ?

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Guérande est une cité médiévale situé sur la côte Nantaise. La premiére chose de frappante, une fois passé sous les fortifications de la ville, c’est que vous venez de poser les pieds en terre Bretonne, le drapeau du Gwenn ha Du est partout.

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

En ces mois d’hiver de printemps, la température est encore un peu fraiche. Et c’est le temps d’une éclaircie que nous décidons de parcourir la ville de long en large après avoir garé notre T4 sur un des nombreux parkings en périphérie de la ville. Nous constatons avec beaucoup de plaisir (pour les yeux) que la rue Piétonne regorge de spécialités bretonnes, mais aussi du traditionnel Sel de Guérande en quantité industrielle.

Nous ne connaissons pas vraiment le prix du sel de Guérande dans le commerce. Nous ne pouvons donc vous dire si cela vaut vraiment le coup ou pas. Mais bon… Cela ne vous empêche pas de repartir avec un peu du folklore local dans le sac à dos et pouvoir se dire que vous dégustez du véritable sel de Guérande !

Le gratte-cul vous connaissez ? C’est un alcool à base de vin et de  jus concentré de cynorhodon (le fruit du rosier). Le cynorhodon est appelé vulgairement « gratte-cul », car il fournit du poil à gratter.Voilà, vous savez, tout !

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Le sel de Guérande comme son nom l’indique est récolté dans les marais salants de…Guérande. Il est donc normal d’en retrouver dans quasiment toutes les vitrines des commerces situés en centre-ville. Les commerçants ont su s’adapter à la demande et nous propose à la vente pas mal de mélange et de composition de sel pour la cuisine en fonction du met que vous souhaitez cuisiner.

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Comme nous vous le disions plus haut beaucoup de commerçants proposent des spécialités bretonnes à la vente : kouign-amann, caramel au beurre salé…L’architecture de la ville elle est plutôt médiévale et me fait penser un peu à la ville de St-Malo (en beaucoup beaucoup plus petite), à cause de ses fortifications.

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Guerande 9Guerande 10Guerande 13 VanTrip et escapade à Guérande

Il est marrant de constater aussi qu’à Guérande les habitants et commerçants sont très créatifs et ont  pas mal de sens de l’humour quand il s’agit de faire venir les chalands. Les ardoises situées sur les devantures  sont toutes plus drôles les unes des autres. C’est une des premières villes où nous remarquons autant d’originalité et, ma foi, nous trouvons cela plutôt génial ! En tout cas photographiquement nous ne savons pas où poser notre objectif.

VanTrip et escapade à GuérandeVanTrip et escapade à GuérandeVanTrip et escapade à Guérande

 

Une fois notre petit tour en centre-ville effectué, nous décidons de reprendre le van pour découvrir les fameux marais salants. La température est toujours un peu fraiche, mais le ciel est bleu et dégagé, ce qui nous inspire pas mal pour les clichés et les time lapses qui vont servir à notre prochain reportage sur le soin en France.

Au moment de notre venue, ce n’était pas encore la saison des récoltes du sel, qui a plutôt lieu l’été. Il est tout de même possible de croiser des paludiers qui restaurent leurs salines. Ils sont à peu près 250 sur le bassin Guerandais.

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

VanTrip et escapade à Guérande

Nous continuons notre chemin en direction de l’est, et nous voila arrivés au Croizic, c’est une station balnéaire qui connait pas mal de succés l’été. Et pour nous en tout cas c’est là que avons décider de passer la nuit.

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

VanTrip et escapade à Guérande

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen VanTrip et escapade à GuérandeVanTrip et escapade à Guérande

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

Côté pratique pour passer la nuit si vous avez un van il est possible de se garer le long de la côte sur un des multiples parkings. Par contre nous remarquons tout de même que la ville du Croizic n’aime pas les campings car et qu’il est impossible d’acceder aux parkings si votre véhicule dépasse les 2 mètres. En tout cas notre Vw T4 lui passe nickel ( 1m98 ), faut dire que c’est une une des raisons pour laquelle nous avons choisi ce modèle.

Si vous possédez un véhicule haut de plus de 2m  il existe tout de même des aires de stationnement payantes pour la nuit.

Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

PS : nous espérons que vous aurez plus de chance que nous si vous choisissez de dormir par là. Pour nous la nuit fut courte et nous avons était reveillé vers 3 heures du matin par une voiture de fetard qui poussaient un peu trop le volume de la musique. Ils ont eu l’excellente idée de prolonger un peu la fête avec nous… Mais bon c’est aussi ça la vie en van !

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂Van Trip et escapade à Guérande en fourgon T4 volkswagen

5 Commentaires

  1. Avatar
    16 mai 2013
    Répondre

    Très sympa les photos, surtout Croizic, ça a l’air d’être un très beau coin!
    Et encore une fois, un article qui donne faim 🙂

  2. Avatar
    19 juillet 2014
    Répondre

    Sympa votre article sur Guérande ! Vous êtes vraisemblablement passé dans mon magasin, la prochaine fois que vous venez, présentez vous et je vous offrirai un petit sachet de caramels ! (Le nom du magasin est Grain de Sel – c’est celui où l’on vend du “Gratte-Cul” notamment) 😉 A bientôt et merci de faire découvrir notre petite cité à vos lecteurs !

    • Avatar
      25 juillet 2014
      Répondre

      Salut Antoine, et désolé pour la réponse tardive.
      En effet je me souviens bien de ton magasin et des fameuses bouteilles de “gratte-cul” ( que je n’ai jamais gouté d’ailleurs ! ). En tout cas, c’est une bien belle ville, et on note dans un petit coin de notre tête ta sympathique invitation.
      À bientôt !

  3. Avatar
    19 juillet 2014
    Répondre

    Très sympa cet article ! Je travaille à Guérande, et vous êtes vraisemblablement passé dans mon magasin (il s’appelle “Grain de Sel”, c’est celui où l’on vend notamment le “Gratte-Cul”) ! La prochaine fois, faites vous connaitre et je vous offrirai un petit sachet de caramels 😉
    En tout cas, merci de faire connaitre notre petite cité à vos lecteurs ! A bientôt à Guérande !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.