Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom


Nouvelle rubrique : Vie à bord  (du van)

De temps à autre, nous vous présenterons les divers équipements qui seront dans notre T4 durant nos périples. Pas de vrai test poussé, nous sommes en réalité de vrais quiches en bricolage. De plus nous n’avons pas vraiment les compétences nécessaires  pour tester les différents matériaux comme il le faudrait. En faite ce sera un test plutôt orienté pratico/pratique.

Pour cette premiére, nous avons choisi de vous présenter le Tomtom – Chargeur multi prise Haute Vitesse – 2,1 A – 2 USB (lien Amazon affilié)

 

Les équipements qui se rechargent via USB prennent de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours. Smartphone, tablette, GPS…En voiture vous êtes certainement comme nous et vous ne disposez donc que d’un port allume cigare (12v). Problématique pour un trip de longue durée… Il était donc devenu urgent de trouver une solution qui nous permet de recharger tous nos équipements en même temps.

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

La bonne nouvelle c’est que c’est possible. TomTom a, en effet, sorti au mois de Juin un chargeur allume cigare qui fait multi prises USB et allume cigare en même temps.

Pour le moment notre GPS de tous les jours, c’est notre smartphone (via l’application Tom  Tom). Vous l’avez certainement remarqué les applications de guidage autoroutier sont trés trés gourmandes en énergie. Vous commencez à peine votre periple, la batterie à bloc, et 40 mn plus tard vous voilà déja avec moins de 20 % d’energie disponible. Pour ne pas être embêté,  il est donc nécessaire de le brancher tout au long de votre trajet.

Mais comment faire pour vos autres équipements qui ont besoin d’être rechargé ?

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

En me baladant sur le site de TomTom je suis tombé sur cet accessoire, et j’ai de suite été séduit par le coté pratique. Pouvoir recharger 2 smartphones en même temps.

Le chargeur TomTom dispose d’une 3éme prise : un allume cigare toute simple sur le dessus, parfait pour recharger la batterie de votre appareil photo par exemple. Donc c’est au total 3 appareils que vous pourrez brancher sur la prise allume cigare de votre vehicule en même temps.

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

Coté électrique pas de soucis, les recharges sont bien supportées et s’effectuent normalement. TomTom propose sur la 2éme prise USB une recharge “Fast Charge” en 2.1 A. Honnêtement je n’ai pas remarqué que la recharge s’efféctuait plus rapidement que d’habitude. Il est vrai qu’un testeur digne de ce nom, aurait du brancher le téléphone tout en vous donnant un temps de recharge indicatif avec un chrono à coté, mais je n’en ai pas trouvé l’utilité.Surtout que plusieurs variables entre en ligne de compte (Wifi ou pas, applications en tache de fond ou pas, marque et OS du téléphone, version…).

Moralité le chargeur TomTom est pour nous bien pratique dans la vie de tous les jours, mais surtout sur la route dans un voyage au long cours quand vous n’avez aucune autre possibilité de recharger vos appareils. Et ma foi c’est tout ce qu’on lui demande

Prix :29€ sur le site de TomTom. (17€ chez Amazon)

 

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

 

Une solution alternative

Le panneau solaire est une solution séduisante, écolo pour un resultat correct. C’est en tout cas celle que nous avons choisi notamment en randonnée. Nous possédons depuis 2 ans le panneau solaire (Elite Nomad 7) de chez Goal0. Trés pratique grâce au port USB present sur le panneau.

Pour un branchement en direct en USB, je vous conseille d’être en mode statique, lors d’une pause. Vous avez aussi la possibilité de charger des équipements en 12v via l’adaptateur allume cigare fourni.

 

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

Par contre si vous souhaitez utiliser le panneau en randonnée ou en itinerant, il existe un chargeur de piles Goalzero, le “Guide 10”. C’est un chargeur d’accu optimisé pour fonctionner avec le panneau solaire Elite Nomad.

La particularité de ce chargeur, c’est qu’il peut fonctionner comme une batterie externe, grâce à son port USB. Vous disposez donc d’une source d’énergie disponible à tout moment, et ça pour un poid assez ridicule.

Il est aussi possible de le brancher à d’autres accessoires de chez Goal0. Nous avons choisi de le coupler à une réglette LED, pour avoir de la lumière 1 à 2 heures sous notre tente au milieu de nul part.

Le panneau solaire est de trés bonne qualité, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont été choisi par l’armée Arméricaine.

Test et avis du Chargeur USB multi-prises haute vitesse Tom-Tom

 

10 Commentaires

  1. Génial! J’en veux un moi aussi! Hyper utile dans le camping car quand nous partirons! Merci de la découverte!

    • 2 octobre 2012
      Répondre

      C’est même obligatoire dans votre camping car. C’est trouvable au Quebec ?

  2. 2 octobre 2012
    Répondre

    Un bon test ! C’est pas mal comme accessoire !

    J’en ai un à vous montrer… Bientôt sur le blog…

    • 2 octobre 2012
      Répondre

      Merci Laurent, montre montre ton accessoire !

  3. J’avais “presque” vu juste! Sinon c’est une excellente idée! J’ai un chargeur solaire inclus dans le sac de transport de l’ordi portable mais jamais essayé. Le soleil, ça bronze plutôt bien mais quand vient le temps de recharger, faut être patient…

    • 2 octobre 2012
      Répondre

      Moi je t’accordes la bonne réponse en tout cas 😀
      Je te l’accorde faut pas être pressé avec le solaire, mais bon c’est dommage de ne pas profiter de cette ressource en voyage.

  4. C’est tout à fait utile et les informations montrent bien que c’est très important!!

  5. Utile, simple d’utilisation et peut encombrant !! je prend

  6. Ayoub
    20 octobre 2014
    Répondre

    C’est pratique ce type de chargeur, moi aussi j’ai un charger de voiture mais je l’ai pris sur amazon d’une marque chinoise COHETECH mais il marche super bien 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.