Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion


Plage de Saint Pierre Ile de la Reunion voyage tour du monde avion

Grâce à l’office du tourisme de La Réunion nous avons pu tester pour vous Kelonia, L’observatoire des tortues marines ainsi qu’une matinée en Catamaran dans la baie de Saint Paul.

# Oh wait, 2 activités foncièrement différentes mais 1 seule vidéo ?

A la base nous voulions faire vraiment 2 videos distinctes, une sur Kelonia et l’autre sur la possibilité de faire une balade en catamaran à l’Ile de la Reunion, sauf que pour cette derniére nous avons tout simplement eu…le mal de mer ! Devant donc le peu de rushs videos à bord du Catamaran, nous avons choisi de mixer les 2.




Catamaran CataPassion

S’il y a bien une chose à ne pas manquer pendant votre séjour sur l’Ile de la Réunion c’est de vous promener sur l’ocean indien. Ce genre de balade vous offre un panorama splendide vu du large.

Excursion, vision sous marine, safari dauphin… Tout est possible, les côtes de la Réunion n’ont plus de secrets ! Nous avons eu la chance d’essayer le nouveau catamaran de Croisières et Découvertes : le Catapassion, une nouvelle prestation qui n’est pas encore au catalogue mais que nous avons la chance de tester.

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

Le départ s’effectue le matin sur le port de Saint Gilles, ne faites pas comme nous en arrivant en retard (merci les bouchons matinaux de la route du littoral !). Par chance le catamaran n’était pas encore parti et nous avons pu monter à son bord.

Après présentation nous avons embarqué sur un superbe catamaran aux couleurs de la société, à bord 2 personnels d’équipage (en temps normal ils sont 3 avec le maitre nageur sauveteur).

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

Croisières et Découvertes
Accueilli par Laurent qui dirige la société, nous avons embarqué au port de Saint-Gilles les bain pour une balade de plusieurs heures dans la baie de St-Paul (jusqu’à St Leu, plus précisément).
A bord vous aurez droit à un service luxueux et attentionné de la part de l’equipage. Petit dejeuner et boissons à volonté à bord, c’est à la recherche des dauphins que nous partons pour cette 1ére heure.
Le capitaine du catamaran nous confirme que la mer est plutôt calme, malgré les pluies diluviennes de la veille. Pour nous on commence trés vite à sentir que nous n’avons pas le pied marin. Le pire, je dois dire, c’est que sur une douzaine de passagers nous étions les 2 seuls malades !

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

Pendant que les autres se delectent de petits pains au chocolat frais et de jus d’orange, nous nous essayons tant bien que mal de maintenir nos estomacs à leur place à l’arriére du bateau. Le tout sous un soleil de plomb ! La croisiére s’amuse vous avez dit ?

Nous avons vite oublié ces débuts compliqués lorsque nous avons aperçu les 1ers dauphins à l’horizon. Quel plaisir de les voir jouer et sauter en toute liberté. Vous m’excuserez mais mon estomac étant encore fragile je n’ai pas eu la force d’immortaliser ces instants en images… Une prochaine fois peut être !

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

Au bout d’une heure et demi de navigation, le catamaran fait halte au large des côtes de Saint Leu pour un instant d’activité nautique. Quel bonheur !

Une fois dans l’eau nous ne sommes plus soumis au tanguage du bateau. Et malgré les requins omniprésents au large des côtes Réunionnaises, nous n’avons pas hésité à suivre toute la troupe qui nous accompagnaient dans l’eau.
Stand up paddle, snorkeling, baignade, le tout avec un panoramas hors norme et sous la surveillance d’un maitre nageur sauveteur !

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion
De retour à bord, le bateau repart vers St gilles pour le trajet retour. Ca va mieux dans ce sens, Flo a trouvé le truc : s’allonger à l’avant du bateau et prendre l’air (et les coups de soleil…). Au menu pour tout le monde : samoussas, bonbons piments, et autres joyeusetés Réunionnaises.



Honnêtement si vous avez l’occasion de faire une sortie en catamaran sur le catapassion, n’hésitez pas une seule seconde.
Notre seul conseil prenez juste vos precautions pour faire une balade en mer de plusieurs heures, des pillules ou patchs existent contre le mal de mer.

Pensez aussi à prendre votre maillot de bain !

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de Croisiéres et Découvertes.

Kelonia, Observatoire des tortues marines

L’observatoire des tortues marines est quant à lui situé à St-Leu. Anciennement connu sous le nom de ferme corail, il a etait rebatisé observatoire des tortues marines à cause de la législation internationale qui empeche la peche et qui contrôle la vente de carapaces de tortues. Il est encore possible de trouver des bijoux en écaille de tortues sur place, ils sont réalisés par des spécialistes et sont issues des derniers stocks du site.

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

Dés l’entrée nous sommes dans l’ambiance : une grande exposition de superbes photos est en place. Nous optons pour une visite guidée aux côtés d’un soigneur. La visite est donc passionnée, pleine de récits et d’explications. Le guide en profites pour nous donner quelques tuyaux : venir voir l’aquarium à l’heure où ils nourrissent les tortues, moments trés animés de la journée où chacun cherche à avoir sa part du gateau… nous suivrons son conseil et nous n’avons pas été déçu !

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion

La Nursery
Nous avons eu la chance d’accéder à la nursery de Kelonia, zone réservée où les jeunes tortues grandissent sous l’oeil vigilant des soigneurs. Devant nous des dizaines de tortues de quelques mois seulement ! On y trouve des tortues marines (comme Samy dans Wall Disney) mais aussi des tortues de terre. Il y également des bassins où les tortues marines adultes trouvées blessées sont soignées avant d’être relachées.

Au centre de l’Observatoire, une grande tour s’élève et permet d’avoir une vue magnifique sur toute la côte ainsi que sur les différents bassins du site. Mais pas que… Vous pourrez voir également l’atterrissage de dizaines de parapentistes sur la plage juste devant. En effet ce site de parapente est un des plus fréquenté de l’île. Je pense qu’eux aussi doivent avoir une vue incroyable de là haut…

Visite des tortues marines à Kelonia et Catamaran à île La Réunion




 

Pour vous aussi découvrir visiter Kélonia, l’Observatoire des tortues marines, voici les infos :

Kélonia, l’Observatoire des tortues marines
46 rue du Général de Gaulle
97436 Saint-Leu
Ile de La Réunion
Tél. 0262 34 81 10

HORAIRES

Ouvert tous les jours de l’année
du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00, sans interruption.

Visites guidées
10h00 / 11h30 / 14h00 / 15h15 / 16h30

TARIFS

Tarifs plein : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros

Plus d’infos sur leur site http://www.kelonia.org/

4 Commentaires

  1. 23 juillet 2012
    Répondre

    Sympa la vidéo!
    Je suppose que les passages immergés ont été fait avec la gopro? En tout cas, c’est vraiment bien ce qu’on peut faire avec cette petite caméra!
    Et pour les photos, j’aime beaucoup les montages, particulièrement le 3è avec les photos en N&B des détails du catamaran…
    J’ai aussi connu le mal de mer pendant 1h au retour d’une p^longée sur la barrière de corail en Australie et je compatis!!

    • 23 juillet 2012
      Répondre

      Oui fait avec la GoPro ! Je ne te cache pas que nous avons quand même été déçus par la qualité generale de la Gopro. On pensait que la qualité était tout de même meilleur. La qualité sous l’eau n’est pas terrible, à moins d’acheter un boitier ou une lentille spéciale pour aller sous l’eau. Sony a annoncé un boitier concurrent à la Gopro, il me tarde de voir çe que ça va donner !

      • 13 février 2013
        Répondre

        J’ai le même avis que toi, les vidéos aquatiques de la GoPro2 manquent de couleurs, on est assez déçus du résultat de nos vidéos sous-marines…

        • 13 février 2013
          Répondre

          oui, je pense qu’à moins d’acheter en plus le kit spécial plongée ça donne rien.
          mais bon… encore un investissement…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.