Vol Paris-St Denis de l’Ile de la Reunion : embarquement immédiat…


 Un départ périlleux

 

Cette semaine c’était chaud, très chaud… vous allez vite comprendre pourquoi.

Au départ tout semblait simple pourtant : je devais prendre l’avion pour l’île de La Réunion dans le cadre d’un stage dans le service de radiologie de l’hôpital de Saint-Benoit. Tout était planifié dans les moindres détails (comme d’habitude quoi !), les parents d’une amie devaient nous déposer directement à l’aéroport, je partais donc l’esprit tranquille : pas besoin de traverser Paris en métro, puis en RER avec ma grosse valise, pas de train à réserver, le top quoi…

j’avais la possibilité de m’enregistrer jusqu’à 21h, il était 18h30 : j’étais large comme on dit.

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

Mais comme vous l’imaginez, cette version de l’histoire n’a jamais vu le jour.

Vol Paris-St Denis de l’Ile de la Reunion : embarquement immédiat…

Revenons quelques jours en arrière si vous le voulez bien  :
Mon vol pour La Réunion est prévu pour samedi. Cette année c’est un peu particulier : c’est la première fois que je voyage sans mon homme. Yo ne peut pas venir : son IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) refuse les stages extérieurs en première année. Je pars donc seule. Après avoir testé Air France et Corsair, cette fois ci je teste  Air Austral (les 3 seules compagnies à desservir l’île). Il est donc 18h 30, je suis arrivée à l’aéroport de Paris Orly. Comme l’année dernière. Même période, même aeroport.

CDG aeroports de Paris Orly Roissy

Deux amies avec qui je pars prennent un vol avec Corsair 40 minutes avant moi, elles s’enregistrent : tout est ok. J’attends que mon vol s’affiche à mon tour… Ne voyant rien, je décide de regarder de plus prés mon billet électronique, une chose m’interpèle : pourquoi y a-t-il marqué CDG ? Les deux dernières fois pourtant les vols partaient d’Orly.

Il est 19h00.. Non j’y crois pas : mon vol décolle de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, soit complètement à l’opposé de paris ! C’est bien connu à Paris , la circulation est plutôt chaotique  ! DONC, Pas 1 minute à perdre, l’aéroport est à l’autre bout de Paris, je me glisse dans mon costume de candidat à l’émission Pékin Express !

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

 Etre à l’aéroport à l’heure c’est bien, être au BON aeroport à l’heure c’est mieux !

1-La première étape : trouver un moyen de transport pour me rendre là bas dans les plus bref delais, on m’indique un bus Air France qui fait la navette… Pourquoi pas ? je prend un ticket (pour info l’aller en bus Orly vers CDG = 20 euros). J’attends le bus qui passe dans 15 minutes, ai-je pris la bonne décision ?

2-2eme étape : Attendre le bus fébrilement…

3-3éme étape : 19h : Le bus arrive. Je demande de suite au chauffeur le temps de trajet estimé, il me dit :

“Au minimun 1h15, mais ça c’est vraiment au meilleur des cas madame.”

Oh là là, qu’importe, je monte dans le bus, m’assoie et me demande si la meilleure solution n’était pas plutôt de prendre le taxi  ? Trop tard, je suis dans le bus, je ne peux plus faire marche arriére.

4-4éme étape : Dans le bus, nous croisons des panneaux pas du tout rassurant : “Attention circulation perturbée, bouchon”.

Mes yeux ne décollaient plus de l’horloge, allais-je avoir mon vol ? Des 3 compagnies, Air Austral est la seule qui décolle de CDG  vers l’Ile de la Reunion (c’est bon à savoir). ça je ne l’avais pas vu venir… Les minutes passent, la circulation passe de fluide à ralentit, je stress… Yo et ma belle mère se relaient au téléphone pour me rassurer et me donner l’info du trafic en temps réél…

5-5éme étape : 20h20 : l’aeroport se dessine enfin sous mes yeux, je commence (un peu) à souffler. Je me dirige vers l’enregistrement enfin soulagé. Mes bagages partent en soute…Yahoooo…Mais…

Fausse joie, l’hôtesse au comptoir d’enregistrement me lache ce qui va me faire maigrir sur place  : “Bon vol sur Air Austral Madame, par contre je vous conseille de ne pas trainer car votre porte d’embarquement est à plus de 20 minutes à pied et vous devez y être avant 21h…”

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

Paris 0°… île de La Réunion 30°

6-6éme étape :  20h30 : la course reprend ( j’en ai marre), il faut encore passer la douane et trouver cette fameuse porte… il ne fait pas si froid que ça à Paris finalement…

7-7éme étape : 20h50 : j’arrive enfin au bout du bout de cet aeroport (CDG mine de rien c’est mega grand ! ), ouf apparemment je suis dans les temps !

Conclusion : on apprend de ces erreurs,et ici j’en retire les enseignements suivant :

1. Lire complètement son billet d’avion semble évidement, mais le faire pour de vrai et sérieusement c’est mieux.
2. Arriver 3h avant un vol ça semble beaucoup mais ça peut parfois vous sauver la mise.
3. Participer à Pékin Express…Ce n’est  pas pour moi : beaucoup trop stressant, j’ai du perdre 5 kg en 2 heures.

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

En attendant l’embarquement, en zone free wifi

Généralement  j’adore me poser et sentir cette ambiance si particuliére qui se dégage des aéroports : où vont-ils ? Dans quel cadre ? Qui les attend ? Lorsqu’on s’en va, j’aime m’assoir, contempler et analyser les voyageurs. Tout le monde s’observe … Bon, j’avoue que cette fois-ci je n’ai pas vraiment eu le temps de divaguer… On nous appelle déjà. Ce sera pour la prochaine fois !

Les passagers du vol à destination de St Denis à l’île de La Réunion sont priés de se présenter à l’embarquement

 

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

Passerelle d’embarquement, en route vers d’autres horizons

 

Un vol aux p’tits oignons

 

Je reprend enfin mes esprits, après avoir volé avec Air France et Corsair, je me demande cette fois-ci comment sera le vol sur Air Austral. En tout cas cette année leur promo défiait toute concurrence : 599 euros TTC aller/retour !

A ce prix je ne m’attend pas à beaucoup de luxe à bord et pourtant… Allez, tant qu’on y est, je vous gratifie d’une petite visite guidée de l’avion. Aujourd’hui nous voyageons à bord d’un boeing 777! Welcome on board.


Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

 Bienvenue à bord d’Air Austral

Bonne surprise : les sièges sont relativement spacieux et j’ai la chance d’être côté hublot mais surtout : la place à côté de moi est libre ! Bref je m’installe et explore mon nouvel environnement.

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

Le kit repas, le kit dodo et la vue pour rêver

Le kit comprend des chaussettes, ni une ni deux, je me met à l’aise, comme à la maison. J’ouvre aussi la couverture et je fais ma petite Mamie. Je mets mes écouteurs et choisis un film récent… hum Jason Bourne pour commencer c’est pas mal. Enfin je peux décompresser complement.

A peine 1h après le décollage on nous sert le repas. Au menu ce soir : apéro, saumon, poulet au pesto, fromage, vin et chou à la vanille… Miam ! Le ventre plein j’apprécie les paysages qui défilent sous moi.

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

Paris by night, levé de soleil, l’Océan Indien et atterrissage à St Denis, île de La Réunion

 

12h (heure de La Réunion) : la piste de l’aeroport de Roland Garros se dessine enfin, pas de doute nous arrivons !

 

Premier jour sur l’île

 

Je n’ai jamais douté de l’accueil des réunionnais et encore moins de celui de mes beaux parents… Pour fêter notre arrivé ils nous ont mijoté un repas qui en feraient saliver plus d’un : rougail saucisse maison, du riz, des grains et sans oublier la dodo lé là.


Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

1er repas Réunionnais : du Rougail saucisse, du riz, des grains et une dodo.
En Dessert : feuilleté coco et bonbon au Miel !
Merci à mes beaux parents Marie-Claude et Mario.

15h : direction Takamaka. Situé à l’Est sauvage de l’île, mes beaux parents proposent de nous accompagner sur un magnifique point de vue : la cascade de Takamaka. Ile de La Réunion, île intense, île mystérieuse, sauvage et terre d’accueil… nous sommes plongés en son coeur.


Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat... Takamaka

En à peine 24h je suis déjà au coeur de l’île intense

La vue est superbe. Le cyclone qui vient de passer a fait gonfler les cascades. La lumière sculpte les montagnes. J’admire ce paysage, instant de pureté et de grâce… Je ne me lasserai décidément jamais de toute cette beauté !

Vol Paris-St Denis de l'Ile de la Reunion : embarquement immédiat...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

5 Commentaires

  1. 10 février 2013
    Répondre

    J’imagine le stress de dernière minute!
    Et tu as eu de la chance car les cars Air France, c’est pile ou face!
    Et belle lumière sur les photos! 🙂

    • 11 février 2013
      Répondre

      Merci Max !
      J’avoue que je n’étais pas sereine dans le bus… je me doutais bien que ma solution n’était pas la meilleure.
      On ne m’y reprendra plus (enfin j’espère qu’on apprend de ses erreurs).

  2. 11 février 2013
    Répondre

    Et ben, c’est bien stressant tout ça!
    Il nous est déjà arrivé de courir comme des dératés pour ne pas louper une correspondance! Du coup, nous on y est arrivés, mais pas les bagages!

    Sinon, belles premières vues de la réunion…la lumière faot vraiment bien ressortir le relief!

  3. 11 février 2013
    Répondre

    Merci Donlope.
    J’ai voyagé leger cette fois (étant seule). Je fais donc toute mes photos au Nex.
    Vraiment pas mal cet appareil je trouve (rapport qualité/encombrement).
    J’étais motivé avec une copine pour le projet 52 pendant ces prochaines semaines mais j’ai vu que tu as passé le relais… de nouveaux projets à venir pour toi ?

  4. Charlou
    28 juin 2015
    Répondre

    Je surfe tranquillement ce matin, et je viens de relire cet article… et simultanément revivre ce moment où stressée je me demandais si tu allais faire partie du voyage…
    Que de souvenirs tout cela…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.