Aaah l’ile Maurice, ce lieu est pour beaucoup d’entre nous évocateur de cocotiers, soleil et plage de sable fin. Pour beaucoup c’est le voyage rêvé de toute une vie et c’est d’ailleurs l’une des destinations la plus choisie pour un voyage de noces.

Épingler cet article pour le lire plus tard sur Pinterest

 

Habitant à l’ile de la Réunion, nous avons la chance d’être à moins de 40mn de vol de l’ile Maurice. C’est donc un endroit très prisé des Réunionnais qui préfèrent passer leurs vacances ici. Le cout de la vie y est bas, il existe des centaines de plages et l’ile à une offre hôtelière en nombre et de très bonnes qualités.

A lire : Préparer son voyage à l’ile Maurice

Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer




Voyage à l’ile Maurice : mes conseils pour 10 jours de roadtrip autour de l’ile.

Dans cet article nous avons voulu vous proposer tous nos conseils pour réussir votre voyage à l’ile Maurice, au programme farniente, plage, visite culturelle et balade hors des sentiers battus. Ce programme nous l’avons testé durant notre voyage avec notre petite fille de 2 ans. Nous étions complètement autonomes et nous avons parcouru l’ensemble de l’ile par nos propres moyens. Nous pensons que 15 jours sur l’ile est le temps idéal pour bien s’imprégner de la culture mauricienne.

Avec cet itinéraire vous pourrez :

  • Gouter à toutes les saveurs culinaires que peut offrir l’ile Maurice
  • Comprendre la culture mauricienne grâce à des balades inspirantes
  • Découvrir les plus belles plages de l’ile Maurice
  • Dénicher des bonnes affaires sur les marchés peu touristiques de l’ile
  • Dormir dans les hôtels les plus authentiques de l’ile Maurice
  • Visiter des temples hindous
  • Appréhender la faune et la flore mauricienne
  • Pratiquer les meilleures activités de l’ile Maurice avec un enfant

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Informations importantes à connaitre avant de réserver votre voyage

Comme pour l’ile de la Réunion, il vaut mieux planifier votre voyage sur l’ile Maurice avant l’été austral (saison des pluies). La période idéale pour nous se situe de septembre à décembre, c’est le début de l’été, la chaleur est “acceptable” (25°/35°). Passé cette période la chaleur est étouffante, le climat plus humide et c’est durant cette période que des cyclones peuvent se former.

Pour ceux qui craignent vraiment la chaleur, il faudra mieux réserver son séjour pendant l’hiver austral où le climat est plus doux (25°). Durant cette période les pluies sont aussi moins fréquentes et le climat plus sec.

Lire aussi : Préparer son voyage à l’ile Maurice : nos conseils

Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Se loger à l’ile Maurice

L’offre hôtelière à l’ile Maurice est tout simplement incroyable. On dénombre plus de 110 hôtels sur l’ile en 2016, dont 50 grands hôtels. Se loger est donc une tâche plutôt facile et il y’en a pour toutes les bourses, mais nous recommandons ces structures que nous avons eu pu tester.

Airbnb : Sur toute l’ile, il est extrêmement facile de dormir en utilisant le site Airbnb. En utilisant notre code promo vous bénéficierez d’une réduction de 25€ pour votre séjour. Nous avons dormi à 3 endroits différents chez des particuliers durant notre séjour et tout c’est superbement bien passé.

Dans le Sud Est : Pour séjourner du côté de Mahébourg nous vous conseillons de dormir chez Titli Guest House. De type appartement, ce sont des logements parfaits pour une famille voir pour un couple. Tout est possible chez Aruna, pension complète ou demi-pension, voir rien du tout, c’est vous qui choisissez. Ce qui fait le plus de cette structure c’est clairement la directrice de la structure, avec Aruna vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire des activités authentiques ? Demandez conseil à Aruna, elle se fera un plaisir de vous aiguiller tout au long de votre séjour. Nous retournerons assurément la voir lors d’un prochain séjour !

Dans le Nord : Dans le nord de l’ile Maurice nous avons séjourné à deux endroits : Coin de Mire Attitude et le Zilwa Attitude Hotel. Ces deux établissements qui font partie du groupe attitude, sont des structures 100% mauriciennes. Pour un séjour en famille nous vous recommandons chaudement de séjourner dans ces établissements et cela pour plusieurs raisons. Les prestations offertes sont de qualités, les chambres sont spacieuses et bien équipées, la nourriture y est incroyable. Mais ce qui fait le plus de ces établissements comparés à d’autres resorts de l’ile ce sont 2 choses : le personnel qui est d’une gentillesse extrême et l’authenticité mauricienne (en une journée tout le monde connaissait le prénom de notre fille !). En séjournant chez Attitude hôtel c’est l’assurance de faire un séjour réussi et de gouter à l’hospitalité Mauricienne. En famille, on a adoré les activités incluses et non obligatoires (apprendre à danser le séga, apprendre à parler le créole mauricien, apprendre à faire de la cuisine mauricienne, apprendre à jouer de la Ravane…). Au Zilwa les prestations sont un cran au-dessus le tout dans un décor de rêve et face à l’ile de Coin de Mire : la piscine à débordement offre une vue incroyable, les 5 restaurants, la petite ile privée qui appartient à l’hôtel et toujours les activités 100% mauriciennes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le Coin de Mire Attitude ! 

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Se déplacer à l’ile Maurice

Prendre le bus : se déplacer à l’ile Maurice est extrêmement simple, il existe plusieurs lignes de bus qui permettent de se déplacer dans toute l’ile. De plus, vous vous déplacerez comme le fond une grande majorité de Mauriciens ce qui rajoutera une touche d’authenticité à votre voyage. Pour planifier votre parcours en bus, n’hésitez pas à utiliser ce site. Pour prendre le bus, c’est simple, il suffit d’attendre dans l’un des 900 arrêts de bus de l’ile, de vérifier le parcours avec votre chauffeur et de lui payer directement la course.

Louer une voiture : c’est la meilleure solution selon nous ! Louer une voiture vous permettra de sortir des sentiers battus et de vous arrêtez où vous voulez et quand vous le souhaitez. Nous avons décidé de louer une voiture pour être totalement indépendant et parcourir ainsi les 4 coins de l’ile. Comme nous voyageons avec notre fille de 2 ans, nous avons ramené son siège auto (option gratuite sur Air Mauritius). La conduite se fait à gauche et le volant et à droite, il vous faudra 1 jour ou 2 pour oublier vos réflexes de conduite à la Française. À l’ile Maurice, le Code de la route est à 90% le même qu’en France. La seule difficulté que nous avons éprouvée c’est de passer les vitesses de la main gauche !

Prendre le Taxi : le taxi est extrêmement développé à l’ile Maurice, un bon nombre de touristes ne se déplacent que comme ça. Les tarifs sont là aussi avantageux et incomparables par rapport à la France. Attention aux arnaques et à certains chauffeurs qui font des prix à la tête du client et donc spécial touriste. N’hésitez surtout pas aussi à négocier votre course avec le chauffeur, surtout si vous êtes faites appel à lui pour plusieurs heures/jours.

Prendre un chauffeur : A l’ile Maurice il est commun de prendre un chauffeur pour vous amener sur le lieu que que vous désirez. Pour réserver votre course avec Sanjay n’hésitez pas à passer par get your guide.

Notre itinéraire à l’ile Maurice jour après jour

Etape 1 – Mahébourg

C’est l’ancienne capitale de l’ile Maurice ce qui explique pourquoi on atterrit aujourd’hui à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam et non pas à Port-Louis qui est la capitale administrative. Cette commune de l’Est de l’ile est surement la plus authentique de l’ile et la moins touristique…Et pourtant ! C’est de ce côté de l’ile que le lagon est le plus vaste et le plus préservé. Il est encore possible d’observer des mangroves par endroit et à d’autres, la couleur de l’eau est d’un bleu incroyable et complètement translucide surtout du côté de Blue Bay.

Que faire et que voir à Mahébourg ?

  • L’ile aux aigrettes : c’est une ile classée comme réserve naturelle qu’il est possible de visiter grâce à la Mauritian Wildlife Fondation. C’est cette ONG qui est chargée d’étudier et de protéger les nombreux oiseaux et tortues géantes de l’ile. C’est l’endroit idéal pour y découvrir une faune et une flore qu’il n’est pas possible de voir sur le reste de l’ile Maurice. La visite dure 2 heures, elle vous permettra d’observer des espèces comme le Pigeon des mares ou le faucon crécerelle, mais surtout les fameuses tortues géantes. Même si l’endroit permet d’appréhender la faune et la flore endémique de l’ile, c’est une visite que nous ne recommandons pas forcément. Visite au pas de course, guide pas forcément attentif aux familles avec enfants. Nous n’avons clairement pas passé un bon moment, c’est donc à vous de voir. Le départ s’effectue depuis la Pointe Jérôme (pas très loin de la pointe d’Esny) et les billets sont à prendre sur place dans la petite cabane de l’ONG.

Tarif : 26 €/personne et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Le tarif comprend la visite de l’ile pendant 1h30 et le trajet en bateau de pointe Jérôme à l’ile aux Aigrettes. Nous vous conseillons d’apporter vos Basket, casquette et bouteille d’eau ! Nous sommes passé par ce site pour bénéficier d’un tarif avantageux et tout inclus

  • La foire de Mahébourg : cette foire qui a lieu tous les lundis est l’une des plus réputées de l’ile, c’est l’endroit parfait pour y faire des bonnes affaires tout au long de l’année. Pour y accéder, rendez-vous du côté du Waterfront de Mahébourg juste à côté du KFC. À défaut vous pouvez aussi vous rendre au petit marché couvert de Mahébourg qui a lieu tous les jours.

Tarif : gratuit

 Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

  • L’ile du Fouquet (ile au phare) et l’ile de la passeC’est clairement un de nos meilleurs souvenirs de notre séjour à l’ile Maurice. Nous avons réservé cette journée en bateau organisé par Aruna de Titli Guest-House. C’est dans cette partie du lagon que nous avons eu la chance de faire du PMT. Comparée au nord de l’ile, cette partie du lagon est complètement désertée des touristes et des bateaux de plaisance. Nous vous conseillons d’enchainer avec une visite avec l’ile au Phare et l’ile de la passe, ces deux iles marquent la frontière entre la fin du lagon mauricien et le début de la haute mer.

Bon plan : n’hésitez pas à contacter Aruna la directrice de Titli Guest House qui saura vous organiser une journée en bateau vers ces iles. Nous avons passé la journée en bateau à nous balader dans le lagon et à manger non loin de la rivière champagne en petit comité.  Après une baignade au milieu des singes, nous avons pris la direction du large pour découvrir à pied l’ile au Fouquet. Une journée inoubliable, un de nos meilleurs souvenirs à l’ile Maurice !

Tarif : à voir avec Titli Guest House

  • Le waterfront de Mahébourg : ce lieu très populaire des Mauriciens vous permettra de vous promener le long du front de mer de Mahébourg. C’est le lieu parfait pour avoir une vue directe sur l’ile au mouchoir rouge, le monument érigé pour l’abolition de l’esclavage, un bouddha géant et les nombreux pécheurs et bateau de pêche. C’est le moment parfait aussi pour se balader dans les rues du centre-ville de Mahébourg.

Tarif : gratuit

  • La biscuiterie Rault :  Cette biscuiterie d’origine Bretonne est basée à Ville Noire près de Mahébourg depuis 1870. La famille Rault qui continue d’exploiter ce lieu vous permettra de découvrir la seule biscuiterie à base de Manioc de tout le continent africain ! Durant cette visite guidée, vous pourrez découvrir l’usine, le processus de fabrication qui est unique en son genre et qui n’a pas changé depuis 1868. Le four est alimenté par des feuilles d’arbre du voyageur et fonctionne surtout grâce aux nombreuses ouvrières qui travaillent à la chaine dans des habits uniques en leur genre !

Tarif : Bénéficiez d’un tarif avantageux en réservant via ce site (combiné biscuiterie Rault, Musée naval et bateau à fond de verre)

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Tarif : visite guidée avec dégustation = 4€/ personne

  • La pointe d’Esny : cet endroit, c’est tout simplement la vision parfaite du paradis sur terre. Les plages sont magnifiques et l’eau est d’un bleu aveuglant. Certains disent que c’est à cet endroit que se trouve la plus belle plage de l’ile Maurice.
  • Le musée Naval de Mahébourg : Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce musée conseillé par beaucoup de personnes rencontrées à l’ile Maurice. Si l’histoire de l’ile vous intéresse, vous entendrez parler du Saint-Géran et de la bataille du Grand Port. Apparemment la visite de ce musée permet de comprendre fidèlement l’histoire navale de l’Ile Maurice.  Ce sera surement la première visite que nous effectuerons lors d’un prochain voyage sur l’ile !
  • Visiter l’ile aux aigrettes : située au Sud-Est, cette ile est devenue une réserve naturelle protégée par la Mauritian Wildlife Fondation depuis 1986. Cette ONG organise des visites guidées de l’ile pour y découvrir la richesse de la faune et la flore. Sachez-le, c’est le seul endroit où nous avons pu côtoyer des tortues géantes qui vivent en liberté sur cette ile. Vous rencontrerez le fougueux “Big Daddy” une tortue géante âgée de plus de 100 ans ! Ailleurs sur l’ile nous ne les avons vus que derrière un grillage (comme à Chamarel, Casela et à Pamplemousse par exemple). La visite dure 1h30/2h, elle est effectuée au pas de course (c’est d’ailleurs pour ces raisons que nous détestons les visites guidées, mais ici pas le choix…)! Autant vous dire qu’avec une enfant qui ne souhaite que s’amuser avec les tortues, c’était assez difficile. De plus la chaleur était torride à ce moment là de la journée et la guide n’avait apparemment pas la patience d’attendre que notre fille se désaltère avec un peu d’eau. La visite tourne beaucoup autour de la botanique de l’ile et des nombreux oiseaux qui sont revenus vivre dans leurs endroits naturels. Nous qui aimons prendre notre temps et s’imprégner d’un lieu, nous ne recommandons donc pas cette visite. Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure, le départ s’effectue à l’embarcadère de Pointe Jerome toutes les demi heure jusqu’à 14h30.

Tarif : 800 roupies/personne (20€) (400 roupies/10€ pour les enfants) qui comprend la traversée de 10mn en bateau et la visite guidée.

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Dans l’est de l’ile

Nous ne nous sommes pas vraiment attardés dans l’est de l’ile, ce ne fut qu’une étape durant notre trajet vers le nord. En revanche nous avons pu faire quelques aller/retour en étant basé à Mahébourg pour aller visiter l’ile au Cerf par exemple.

  • Ile au Cerf : avant de quitter l’ile de la Réunion, on nous a longtemps parlé de l’ile au Cerf… On s’était donc dit qu’il serait improbable de quitter l’ile Maurice sans une visite de cette l’ile (on aurait dû se casser une jambe ce jour-là…). Pour s’y rendre il faut passer par une des nombreuses compagnies qui vous fera faire le trajet aller/retour en bateau. Pas besoin de réserver votre trajet, les compagnies sont nombreuses et les rabatteurs situés à Trou d’eau Douce feront le job pour vous convaincre de partir avec eux. Attention tout de même aux nombreuses arnaques et aux prix à la tête du client ! Aruna de Titli Guest House nous avait prévenu par avance : au-dessus de 1000 roupies l’aller/retour, fuyez ! Sur ces conseils nous avons choisi de faire la traversée avec Vicky (entreprise située à coté d’un four à Chaux). Compagnie sérieuse et tarif attractif (400 roupies/personne (10€), de nombreux forfaits sont possibles (traversée seule, traversée + barbecue sur l’ile…). Nous nous contentons du strict minimum en espérant trouver une petite tabajie sur l’ile. Il n’en est rien et nous n’avons trouvés que des restaurants et snack européens (pizza, salade, burger…). Au final, cette Ile située sur Trou d’Eau douce concentre tout ce qui peut se faire (de pire) dans l’industrie touristique de masse : Bar ambiance (et la musique à fond), boutique souvenir avec articles made in China, Balade en speedboat, parachute ascensionnel… Toute cette agitation vous ferez presque oublier le lagon sublime et la couleur de l’eau bleue turquoise qui vous entoure. Mais clairement beaucoup trop de monde à notre gout et trop d’agitation dans ce petit espace. L’ile Maurice à bien mieux à offrir… N’oubliez pas votre crème solaire et un chapeau pour les enfants, on en tendance à sous-estimer le soleil sur un bateau. Pour manger, nous vous conseillons d’amener votre repas, non pas que ce soit excessif sur l’ile, mais surtout que ce n’est pas bon ! Florence a encore le gout de son burger à 600 roupies au travers de la gorge !

Tarif : Pour réserver la traversée + votre repas sur l’ile à moindre cout, passez par ce site 

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

  • Visite du village de Poudre d’Or avec My Moris : grâce à la petite créole, on a entendu parler de l’existence de My Moris. En découvrant le site internet de Maya et Shakti, on a trouvé le concept de cette entreprise canon : réaliser des balades inspirantes à l’ile Maurice en ouvrant la porte des Mauriciens ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de vie des Mauriciens, sortir des sentiers battus, rencontrer et discuter avec les habitants de l’ile, c’est une activité incontournable ! Nous avons donc eu la chance de visiter le village de Poudre d’or, cet ancien village de pêcheur complètement déserté par les touristes avec l’adorable Yianna. Cette balade d’une matinée nous a permis de comprendre l’histoire de Paul et Virginie (personnages omniprésents à Maurice). De visiter des lieux inspirants et de comprendre l’importance de la religion à l’ile Maurice. C’est notre coup de coeur durant notre voyage et nous n’hésiterons pas à faire de nouveau appel à elle lors d’un prochain séjour. Notamment pour visiter la ville de Port Louis que nous n’avons pas eu la chance de découvrir.

Tarif : 1400 roupies/personne (35€). Plusieurs petits cadeaux offerts en prime 😉

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Le Nord de l’ile

C’est la station balnéaire de l’ile Maurice, la zone Nord est une zone de l’ile extrêmement belle et les plages sont plus magnifiques les unes que les autres. C’est d’ailleurs dans cette zone que l’on retrouve la plus grosse partie de l’offre hôtelière de l’ile Maurice. Même si ce coin regorge de touristes, il y’a dans cette zone quelques visites incontournables à faire. Pour évitez la foule nous vous conseillons de faire vos visites très tôt ou après 17h.

  • Le Cap Malheureux : endroit incontournable lors de votre voyage à l’ile Maurice. C’est à cet endroit que se trouve la célèbre petite église au toit rouge (Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux) qui figure dans tous les guides. Sinon l’endroit est paradisiaque, les plages sont magnifiques et complètement pittoresques grâce aux nombreux petits bateaux de pêche. On est resté 2 ou 3 heures pour faire des photos ici malgré le flot incessant de touristes qui arrivent par bus. Mais l’endroit vaut carrément le déplacement tant il est photogénique. Vous profiterez ici d’un point de vue incroyable sur l’ile de Coin de Mire (il est d’ailleurs possible de la rejoindre par bateau au départ de Cap malheureux). Mis à part pour se garer, il est très facile d’accéder à cet endroit gratuitement.
  • Goodlands : C’est une ville là aussi située au nord de l’ile Maurice complètement déserté par les touristes. Sur les conseils de notre amie Céline du blog Je Papotte nous sommes partis en quête du marché de Goodlands. Cette ville est la plus indienne de l’ile Maurice, nous l’avons d’ailleurs compris rapidement en nous baladant entre les étales de la foire. C’est à cet endroit que nous avons acheté la robe mauricienne de Julia à des prix défiant toute concurrence.

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

  • Observer les poissons du lagon au large de Calodyne : en séjournant au Zilwa Attitude Hotel, nous avons eu la chance de profiter d’un bateau à fond de verre. Nous avons pu réaliser cette sortie familiale  au large de Calodyne et face au Coin de Mire. En séjournant au Zilwa, vous aurez droit à un package impressionnant d’activités sportives compris dans le tarif de la nuitée (paddle board, kayak de mer, bateau en fond de verre, bateau à voile…). Un excellent souvenir pour notre fille !
  • Visiter le temple de Maheswarnath Mandir de Triolet : quitter l’ile Maurice sans visiter un temple Hindou est impensable ! Ce temple situé dans le nord-ouest de l’ile est tout simplement le plus grand temple de l’ile Maurice ! Nous sommes arrivés sur place à 18h00 avec face à nous un panneau indiquant la fin des visites. Nous sommes donc allés voir le responsable du temple qui nous a tout de même autorisés à entrer dans le lieu (en enlevant nos chaussures). C’est donc au coucher du soleil et sans aucun touriste que nous avons pu découvrir ce magnifique temple !

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

 

Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

L’Ouest de l’ile Maurice

Nous avons séjourné à Flic en Flac dans un airbnb de très bonne qualité. Là aussi c’est une station balnéaire très fréquentée par les touristes et nous avons trouvé les plages moins belles que l’est ou le nord de l’ile. C’est pourtant la zone idéale pour plonger et découvrir le récif corallien de l’ile Maurice.

  • Visiter le parc Casela : à l’ile de la Réunion, les publicités pour le Parc Casela sont omniprésentes. C’est un Zoo avec une partie parc de loisir pour les enfants. Vous pourrez observer ici un grand nombre d’animaux comme des lions, des tigres, des girafes, des éléphants… Pour ceux que ça intéresse, il est aussi possible (en supplément) de donner à manger aux félins, mais aussi de les toucher et de poser à côté d’eux dans l’enclos. Il existe aussi une partie du parc intitulé safari, où installé dans un bus vous pourrez observer les animaux du Big Five au plus prés. Endroit incontournable pour vos enfants lors de votre voyage à Maurice.

Tarif: Réservation possible ici  

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

  • Les Salines de Tamarin : Nous avons entendu parler de cette immense Saline quelques jours avant la fin de notre séjour à l’ile Maurice. Hélas nous n’avons pas eu le temps de faire un détour vers Tamarin pour observer les nombreuses femmes au travail en plein soleil. Pas sur de retrouver cet endroit intact lorsque nous reviendrons à l’ile Maurice, puisque ce bout de terre verra naitre un hôtel dans quelques mois.
  • Chamarel, la terre des 7 couleurs : c’est surement l’endroit le plus connu de l’ile Maurice. En surfant sur le web pour préparer notre voyage c’est l’endroit que nous attendions le plus de découvrir. Bon, on ne s’attendait pas à entrer en faite dans un site complètement fermé où il faut payer 450 roupies/personne pour y accéder en voiture. De là vous pourrez suivre un circuit en voiture où vous passerez devant la célèbre cascade de Chamarel (et les nombreux touristes) et 1km plus loin la fameuse terre de 7 couleurs. L’endroit est là aussi minuscule et il faut jongler entre les nombreux touristes pour accéder au point de vue. La terre oscille entre des couleurs ocre et mauve et c’est tout de même impressionnant de se tenir là devant cette curiosité unique au monde.

Tarif : nous sommes passés par ce site pour bénéficier d’une offre avantageuse.

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

 

Voyage à l’ile Maurice : mes conseils pour 10 jours de roadtrip

Le Sud de l’ile Maurice

Pas grand-chose à faire dans ce coin de l’ile, hormis là aussi un endroit que nous voulions absolument découvrir : le majestueux Morne Brabant.

  • L’ile au Bénitier : Nous n’avons pas eu le temps de planifier une visite en bateau pour apercevoir l’ile au Bénitier. C’est apparemment l’endroit incontournable pour apercevoir et nager avec les dauphins.
  • Le Morne Brabant : C’est un moment que nous attendions depuis longtemps, découvrir le Morne Brabant depuis la plage. C’est pour nous ce qui symbolise le plus les paysages de l’ile Maurice. L’endroit est cerné de resorts et il est très difficile d’accéder à la plage face au Morne. Le seul endroit possible et de garer sa voiture sur la première plage public et ensuite remonter la plage sur sa longueur. C’est aussi ça l’ile Maurice !
  • Le souffleur : Pour ceux qui connaissent Cap Méchant à l’ile de la Réunion, vous avez aussi la même chose à l’ile Maurice, avec un souffleur en plus. L’eau de mer s’infiltre dans la roche avec la houle et jaillit dans les airs avec la pression. Attention, la route pour y accéder est en très mauvais état (nombreux trous pendant plusieurs kilomètres).

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Ce que nous aurions aimé faire si nous avions eu plus de temps

Nous n’avons pas eu le temps de faire le centre de l’ile, mais nous savons d’ores et déjà les endroits que nous visiterons lors de notre prochain voyage :



Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Les plus belles plages de l’ile Maurice 

Blue Bay : ce qui est sûr, c’est que cette plage porte bien son nom. Nous n’avons pas trouvé de plage aussi bleue sur toute l’ile Maurice. Les locaux nous ont d’ailleurs confirmé que la plage de Blue Bay était la plus bleue de toute l’ile.

La plage du Morne Brabant : juste pour le panorama incroyable qu’offre l’imposant Morne au coucher du soleil.

La plage de l’ile aux Cerfs : malgré l’activité touristique soutenue sur cette ile, les plages valent quand même le coup d’oeil. C’est surtout l’endroit parfait pour faire trempette avec ses enfants et de jouer avec le courant de la passe.

La plage de poste Lafayette : on a simplement halluciné devant la beauté de cette plage. On a surtout halluciné, car elle était complètement déserte ce jour-là !

La plage de la pointe d’Esny : on est arrivé là le deuxième jour et on a pris une claque devant la beauté de ce lieu. Les pécheurs, les bateaux de pêche, cet endroit est juste magique.

La plage de l’ile aux Aigrettes : l’ile est privé, mais il est possible de baigner sur la petite plage qu’offre l’ile. N’hésitez pas à demander à un pécheur de vous déposer à cet endroit magique.

La plage de bain boeuf : C’est la plage qui est située face a l’hôtel le Coin de Mire attitude Hôtel. Pour changer, l’eau est là aussi limpide, mais c’est surtout le Coin de Mire juste en face qui fait la beauté de cette plage.

La plage de Cap Malheureux : magnifique panorama aussi à cet endroit. Les bateaux de pêche présents dans l’Anse offrent un cachet supplémentaire à ce lieu.

La plage de Pereybere : superbe plage, mais beaucoup de touristes à cet endroit.

La plage de Montchoisy : ce n’est pas la plus belle plage de l’ile, mais cette plage prend tout son sens au moment du coucher du soleil car elle est exposé à l’ouest. Magique ! Pour les plus téméraires n’hésitez pas à visiter les fonds marin !

La plage de Flic en Flac : plage similaire à l’Ermitage à l’ile de la Réunion. Beaucoup de coraux ici c’est d’ailleurs un spot de plongé réputé. Il me semble aussi que c’est la plus longue plage de l’ile Maurice.

 

 

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

Où manger à l’ile Maurice ?

Partout ! Vous retrouverez partout des tabagies, ces petits stands qui vendent de la nourriture à emporter. Vous trouverez partout des vendeurs de Dholl Puree ou de Roti. Sur les plages c’est pareil, entre les restaurants et les snacks pas de soucis pour se nourrir à l’ile Maurice.

Les quelques restaurants que nous avons testés durant notre séjour à l’ile Maurice

  • Mary mine à Blue Bay : si vous êtes friands de mines allez faire un petit tour chez Mary Mine du côté de bluebay. Son stand vert est situé sur le parking de blue bay à côté des camions de glace. Mine frite ou mine bouillie, mine au poulet ou au boeuf. C’est très bon, pas cher et fait devant vos yeux, un incontournable à déguster sur la plus belle plage de l’ile Maurice.
  • L’Ajoupa à Mahébourg : C’est notre amie Julie et son compagnon qui nous ont fait découvrir ce petit resto du centre-ville de Mahébourg. Bonne ambiance, plat typique (ou pas), l’Ajoupa c’est l’assurance de passer un bon moment  !
  • Falaise rouge à Mahébourg : cuisine typique (ou pas), buffet mauricien ou au plat, l’intérêt du restaurant  réside surtout dans la vue imprenable qu’il offre sur la montagne du Lion et le lagon.
  • “Kot nou” au Zilwa Attitude Hotel et le “Kot nou” Le coin de Mire Attitude Hotel : ce restaurant est une expérience culinaire à tomber par terre. Le restaurant “Kot Nou” qui se trouve dans chaque hôtel du groupe Attitude est un endroit où il est possible de déguster une cuisine mauricienne raffinée et revisitée. On rêve encore de la somptueuse salade de gâteau piment ou du delicieu carry poulet. Une mention spéciale tout de même pour le chef du restaurant “Kot Nou” de Coin de Mire !
  • Domaine Anna à Flic en Flac : endroit très réputé parmi les Réunionnais en vacances à l’ile Maurice.

Voyage à l’ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer




 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre carnet pratique pour l’ile Maurice !

Voyage à l'ile Maurice : les endroits incontournables à ne pas manquer

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.