Week-End à Nantes : machines de l’île, mémorial et chateau

À force de déménager toujours un peu plus au Nord, nous nous sommes progressivement rapprochés de la ville de Nantes. Il y a quelque temps nous avons donc eu l’occasion de visiter la fameuse cité Nantaise, réputée pour son ouverture vers l’art. En triant nos photos nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas publié d’articles sur notre voyage à Nantes, quel dommage !
Nous n’habitons pas très loin de la ville de Nantes, c’est donc en voiture que nous nous y sommes rendus cette fois-ci, bien évidemment, il existe de nombreux Vols pour Nantes et c’est aussi une ville où la gare est très bien desservie en train. Une fois sur place, je vous conseille de partir sur un mode de transport rapide et très pratique : le vélo ou encore le tramway. Ce rythme permet à la fois de voir pas mal de choses dans la journée et en même temps il est assez lent pour s’attarder et laisser son esprit gambader. Lors de ce séjour nous avons choisi le Bicloo adapté à notre envie de flâner et qui permet de nous arrêter dés que nous voulions prendre des photos.

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Après seulement quelques coups de pédales, nous tombons nez à nez avec le magnifique château du Duc de Bretagne. Le premier arrêt à vélo s’impose et ça tombe bien, car fait rare, il est librement accessible, des douves aux remparts, entièrement rénové et gratuit pour tous (seul le musée est payant).
Ici, j’imagine facilement toute la cour de Bretagne qui devait défiler autrefois paraît de leurs plus beaux costumes. Aujourd’hui il est la propriété de la ville de Nantes depuis 1915, le château est affecté à un usage touristique et muséal.
Après avoir flâné dans la cour du château, à notre tour donc de se balader le long des remparts et des douves. La balade sur les remparts donne une belle perspective sur la ville et la tour du château par l’extérieur est elle aussi très intéressante. À noter la qualité de la rénovation. À faire sans hésiter ! Il y a également un musée d’histoire de Nantes avec une scénographie contemporaine qui s’adresse à tous, nous n’avons pas eu le temps de le visiter et nous avons préféré aller découvrir d’autres sites.

SONY DSC

Les machines de l’île

machine de nantes 7

J’avoue que, de tout ce que l’on a vu à Nantes, les machines de l’île sont de loin les attractions les plus fascinantes. C’est en grande partie pour cela que j’ai souhaité passer un WE à Nantes. Pas un incontournable, mais L’incontournable, sans aucun doute. En quelques instants, les artistes des machines transforment n’importe quel adulte en gamin rêveur… Déjà sur le papier, l’idée et le concept suscitent la curiosité,l’envie, l’admiration…Et la démonstration ne fait que confirmer. On se retrouve chez Jules Verne, voire Léonard de Vinci. Épatant à tous points de vue. En particulier l’éléphant qui impressionne toujours les plus petits. La vapeur d’eau que la trompe jette aux alentours est du plus bel effet. Incroyable de voir cet éléphant géant fait de métal et de bois se déplacer comme un être vivant.
Ce voyage nous plonge dans la « folie douce » de la troupe royale de luxe avec cet éléphant géant extraordinaire et des inventions iconoclastes, hors du temps présent. Nous voilà replongés dans notre enfance, avec des idées à la Jules Verne, de la fantaisie et le sérieux des installations, réjouissant !
Bref un endroit à ne pas rater si vous allez à Nantes, un très beau projet qui réunit petits et grands pour deux heures ou plus de découvertes et d’expérimentations.

MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

À deux pas des machines de l’ile, nous avons poursuivi notre route sur les quais. De nombreux noms inscrits sur les pavés ont attiré notre attention : nous étions en fait au coeur du mémorial sur l’abolition de l’esclavage. L’Histoire est affaire de mémoire. Elle est ici rappelée, dans ce lieu en accès libre. Nantes regarde un passé qui n’est pas forcément glorieux… mais elle a le courage d’inscrire sa démarche dans la lutte pour les Droits de l’Homme.
Le lieu est assez bien trouvé, au raz de la Loire, installé sur les quais de l’ancien port de Nantes, là où transitaient les navires “négriers”. Cette commémoration est très originale avec des dalles de verres où sont inscrits les noms des bateaux partis à jamais. Le mémorial est un endroit chargé d’histoire , de culture et nous pousse à réfléchir sur ce que des hommes sont capables de faire dans les pires moments.  Un endroit plus qu’émouvant. J’ai apprécié de prendre le temps, d’écouter les mots dans le silence. J’ai trouvé bien que Nantes ne cache pas son histoire au sujet de ce qui a fait sa richesse : le commerce de l’esclavage.
Le lieu est aménagé sur deux niveaux. Le niveau inférieur, situé en sous-sol au niveau de la Loire, est assez prenant : texte de grands auteurs qui ont contribué à l’abolition de l’esclavage et d’anonymes qui ont subi l’esclavage. L’ambiance sombre et le bruit de l’eau « mettent dans l’ambiance » de la cale de bateau.
Le niveau supérieur est en fait une promenade en bord de Loire qui ramène vers le Centre ville tout en rappelant le nom des bateaux qui ont participé au commerce triangulaire au départ de Nantes.

La fabrique – Laboratoire artistique

Nous continuons notre chemin et nous nous arrêtons devant ces bâtiments étranges, nommés « La fabrique ». Après quelques clichés nous nous demandons bien à quoi sert ce lieu… La Fabrique est en fait un lieu de création artistique et musicale. Ces fabriques accueillent des équipes artistiques et culturelles, et permettent la mise à disposition de moyens de création et de production. Ils soutiennent l’émergence artistique, les nouvelles formes de création et de prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. La Fabrique fait voir le jour à ces expériences, qui représentent aujourd’hui une dynamique culturelle innovante, pour qu’elles se développent dans les meilleures conditions.
La Fabrique se veut polyvalente en diffusant toutes les formes des musiques amplifiées ainsi que des créations multimédias et transdisciplinaires.

Le quartier de Trentemoult

Pour continuer la visite, nous décidons de prendre la navette fluviale qui vous permet de traverser jusqu’à Trentemoult. Ce quartier est très atypique est un ancien village de pêcheurs et de marins situé sur la rive gauche de la Loire, intégré à la commune de Rezé, au sud de Nantes. Ses habitants sont appelés Trentemousins. De nos jours, le quartier des pêcheurs a la particularité d’avoir des maisons colorées aux façades originales et personnalisées.

Les bâtiments oeuvres d’art au coeur de la ville

Vous remarquerez que partout dans la ville, suite à la création chaque année des fameux « Voyage à Nantes« , de nombreuses oeuvres d’art sont présentes au coeur de la ville. Chacune des étapes du « Voyage à Nantes » permet de découvrir l’art dans la ville en suivant la fameuse ligne rose. Des endroits insolites ouverts au public comme la tour du musée dobré qui donne un point de vue insolite sur la Loire celui surplombant celle-ci ou encore les Anneaux du célèbre Daniel Buren situés quai des Antilles.
Le long des quais nous avons été surpris par L’Absence. C’est une sculpture qui offre l’apparence d’une masse mouvante et vivante aux multiples protubérances. Cette forme intuitive est habitable : l’artiste en fait un lieu de vie et de discussion. L’Absence est à la fois une sculpture, un bar, et un commentaire sur l’architecture d’aujourd’hui qui questionnera les étudiants sur la forme de leurs futures réalisations.
J’ai apprécié le lieu unique également, car on y sent une atmosphère authentique… Il est situé à l’emplacement d’un bâtiment de l’ancienne usine LU, vous savez les petits beurres ,une belle restauration avec la tour Lu. Ici sont proposés la vente d’articles insolites, bijoux design et tendances, petits carnets et livres d’art d’excellente qualité. À l’étage, le lieu unique propose de découvrir des artistes jeunes et contemporains. L’endroit est très intéressant pour les amateurs d’art en quête de nouveauté, mais aussi pour siroter un petit verre au bord du canal Saint Felix.

Le centre historique

Pour finir sur quelques chose de plus traditionnel, voici nos photos des très beaux monuments historiques, squares et tribunaux qui font aussi toute la richesse de Nantes. Cette ville compose donc très bien avec son passé, son présent et créé déjà son avenir.

8 réflexions au sujet de “Week-End à Nantes : machines de l’île, mémorial et chateau”

1. Quel plaisir de lire un article sur Nantes!! J’ai connu la ville juste avant qu’ils lancent l’éléphant et j’y ai ensuite passé quelques années. C’était vraiment intéressant de voir comment la ville a évolué depuis la création des Machines et le développement de l’île de Nantes en général. Au début de mes années étudiantes on sortait à Bouffay et deux ans plus tard tout s’est déplacé au Hangar à Bananes et j’imagine que ça continue maintenant. Culturellement parlant, Nantes est l’une des villes les plus dynamiques que j’ai pu voir .

2. Très sympa comme article, Nantes a l’air super dynamique point de vue culturel, ça a l’air de beaucoup bouger…
    Et alors, Bretagne, ou pas Bretagne???
    Quant aux machines de l’Ile, si tout va bien, on devrait bientôt avoir un lieu équivalent à Toulouse…j’ai hâte!

• Merci Donlope !
      Tu touches un sujet épineux, je ne vais pas m’aventurer à répondre à cette question… tant qu’ils feront de bon kouign aman et des bonnes crêpes ça me va.
      C’est chouette que Toulouse fasse un lieu de ce genre, rêve et évasion garantis ! Je comptes sur toi pour nous faire un découvrir ces nouveautés en images 😉