Caravane VS Van, notre choix pour être nomade


Voici deux modes de vie itinérants qui ont des disparités sur le papier, mais surtout des similitudes, alors que choisir entre le Van et la Caravane ? Actuellement, nous sommes en Road Trip en Amérique du Sud à bord d’un Van. En ce moment au Brésil nous avons opté voyager avec un fourgon aménagé, mais pourquoi ? Quelles sont les raisons qui poussent certaines personnes à choisir la Caravane plutôt que du mythique combi Volkswagen ?

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

Focus sur les points communs

Comment ne pas voir que dans le mot Caravane il y a le mot Van, coïncidence ? Je ne pense pas. En faisant quelques recherches, je m’aperçois que le mot Caravane semble avoir une origine arabe, en persant le mot Karwan semble désigner une « troupe de voyageurs » et l’élément -van correspond au suffixe persan -van qui signifie « celui qui garde, protège ». Nous en revenons donc à une notion d’itinérance, de voyage. Nous sommes d’accord, nous choisissons le van ou la caravane pour le voyage.
Ils permettent tous deux de voyager avec sa maison à proximité, tel un escargot, avoir un lieu où se sentir bien, à l’abri, avec un minimum de confort.
Les deux permettent d’avoir un toit pour la nuit, un lit et même, pour les mieux équipés, une cuisine, et de l’électricité.

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

Chacun de ces moyens d’itinérance peut demander quelques aménagements avant le Grand Départ.

Il faut savoir que tous les vans ne sont pas équipés de la même façon, vous pouvez acquérir un Van vide, sans aucun équipement, après ce sera à vous de jouer au Bricoleur pour l’aménager à votre convenance. D’autres modèles encore se vendent tout équipés avec un niveau de finition que vous pourrez choisir. Tout est possible, ce n’est qu’une question de choix et de budget. Nous avons choisi dans notre cas un modèle tout terrain pour pouvoir circuler sur tout type de route ou quelque soi l’état du chemin emprunté. En amont, nous avons nous-mêmes dû penser aux plans et sous-traiter la partie aménagement de notre Van. Cela demande du temps et pas mal d’ingéniosité pour optimiser la place dans ce type de véhicules.

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

De l’autre côté, la caravane, elle, a déjà dés son achat, un bon nombre d’équipements de série et un aménagement pensé et réalisé de série. Bien sûr, vous pouvez encore faire quelques ajustements ou rajouter quelques options, mais globalement elle est prête à l’emploi, car c’est du clé en main. La seule chose à penser pour pouvoir tracter sa propre caravane sur son véhicule, c’est qu’il faut avoir l’attelage nécessaire pour partir en vadrouille en toute sérénité. On vous aide à la choisir sur ce site spécialisé via votre plaque d’immatriculation. Après, il n’y a plus qu’à tracter et c’est déjà le début des vacances qui commencent  !

À chacun ses avantages

Vous prêchez des convaincues : la vie en Van offre une liberté incroyable. Vous êtes prêt à partir à tout moment, il n’y a qu’à mettre la clé dans le contact. Rien à réserver, rien à prévoir si vous laissez un peu de nourriture en boite et des pâtes dans vos placards. Juste le plein du réservoir d’eau à faire et il ne vous reste plus qu’à choisir la destination de votre voyage. Avec le van, vous pouvez vous arrêter n’importe où, nous on aime s’arrêter dans un endroit tranquille et dormir avec une vue sympa ! Dormir par exemple avec vue sur la mer ou prendre son café au levé du jour sur les marais salants vaut bien les meilleurs hôtels du monde. Vous êtes donc prêt à mettre les voiles, la seule chose qui peut vous freiner dans votre parcours, c’est la hauteur de certains parkings de stationnement, les villes les plus fréquentées du bord de mer limitent souvent à 1m80 en pleine saison (et avec nos 2 mètres, nous ne passons plus), il faut alors être plus astucieux.

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

Le point fort de la caravane quant à elle, est d’offrir un intérieur plus spacieux et plus confortable, c’est indéniable. Une fois mise en place, vous avez une véritable petite maison secondaire. Vous avez la liberté d’emporter plus d’affaires, de stocker plus de choses, parfois de bénéficier d’une douche et des WC dans une majorité de modèles. Un confort appréciable au quotidien. Seul bémol et non des moindres, pour vous installer, vous devez stationner sur un camping ou une aire réservée à cet effet et mettre en place votre caravane.

Révélation sur les difficultés d’un voyage en Van au long cours

Bien sûr le voyage en Van assouvit un certain besoin de liberté, mais ce n’est pas sans peine, ne dit-on pas que chaque chose se mérite ? Voyager en Van demande une organisation de tout instant, chaque chose à sa place et chaque espace est compté. Vous devez réfléchir si chaque objet/vêtements que vous emportez avec vous peut-être utile. Pour que la vie à bord soit agréable, il faut tout ranger méticuleusement. Si, comme nous, vous n’avez pas la chance de posséder un toit relevable, vivre au quotidien dans 4 m2 avec une hauteur au plafond de 1,40m demande de se contorsionner souvent (surtout si vous faites1m95 comme Yohan). Nous pensons que le Van de par sa conception est un véhicule pour vivre dehors (on aime à dire que le monde est devenu notre jardin !). Il faut également avoir une bonne gestion de ses ressources : chercher régulièrement un lieu où faire le plein d’eau, gérer son autonomie en électricité.

Mais alors, pourquoi n’avoir pas choisi une Caravane ?

Comme vous l’aurez compris, nous tenons à cet esprit de liberté et, même si cela demande de laisser une partie de notre confort au quotidien, nous y gagnons autrement à chaque coucher de soleil et à chaque bivouac découvert au quotidien par exemple. Si nous devions rester plus longtemps à un même endroit et dans une optique de vacances pures, voyager en caravane peut-être plaisant. Mais dans notre vision actuelle du Road Trip, le Van est vraiment un moyen idéal d’allier déplacement, logement d’appoint et rencontre. C’est un véhicule qui attire la sympathie et les gens sont curieux de découvrir comment nous vivons à l’intérieur.

Caravane VS Van, notre choix pour être nomade

1 Commentaire

  1. Julien
    12 octobre 2017
    Répondre

    Hey, moi aussi je mesure 1m95, et même en caravane c pas Tjs facile avec des hauteurs intérieures oscillant généralement entre 1m95 et 1m98 ! Autant dire que les chaussures sont proscrites à l’intérieur!!
    J’ai hésité entre van et caravane mais avec 2 jeunes enfants le choix se portera sur la 2eme option !
    Merci pour ce retour d’expérience en tout cas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.