Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule


T4 Klinik

Avant de partir sur les routes de l’Amérique du Sud, le véhicule a encore besoin d’un petit peu de préparation. Direction donc le Finistère pour voir votre notre spécialiste : la T4 Klinik. Le temps d’un week-end, nous avons pu allier visites, techniques, mécanique et pique-nique (en plus ça rime !).

Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule

Nous sommes arrivés à Locronan un peu par hasard. Nous avions roulé plus de 5 heures d’affilées et la faim se faisait sentir. Il était déjà presque 23h, il faisait nuit, alors au premier panneau touristique sympa nous avons tourné : Locronan, pourquoi pas ? Aussitôt arrivé, on tombe sur un immense parking qui nous invite au repos. Parfait, pile-poil ce qu’il nous fallait. Allez hop au lit, je verrai à notre réveil où nous avons atterri.

Carte-de-la-T4-Klinik

Dès les premiers rayons du jour, je prends mon appareil photo sous le bras et je pars à la découverte de village. Cette cité a du caractère : des rues en pavés, des maisons en pierres, une jolie église sur une place centrale… Ses rues abritent de nombreux artisans : couteliers, peintres, sculpteurs et bien sûr biscuiterie bretonne ! Par l’odeur alléchée, je me dirige vers la boulangerie : le choix est dur… J’opte pour un gâteau aux pommes breton, oui Breton, car il y a en effet beaucoup plus de beurre que de pommes (les Bretons raffolent du beurre dans leurs gâteaux)!

Locronan, un des plus beaux villages de France

Visiter Locronan ce petit matin-là, c’est bénéficier d’une lumière particulièrement douce et qui permet de mettre en valeur ses petites ruelles et son église aux mille et une gargouilles. Ce village a le label “plus beaux villages de France” et j’avoue que je ne suis encore une fois pas déçu. Si vous avez l’occasion de passer par là, faites un stop, ça vaut vraiment le coup d’oeil.

BZH-1059 BZH-1061 BZH-1062 BZH-1064 BZH-1069BZH-1076 BZH-1079 BZH-1080 BZH-1086 Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule BZH-1093 BZH-1094

Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule

Comme à son habitude, dès notre arrivée à la clinique du T4, Sam le bienveillant est venu à notre rencontre. Imposant, mais très gentil (un peu comme son maître), Sam est un adorable berger allemand très joueur qui vous apportera brindille sur brindille pour attirer votre attention lors de votre visite. Au fond du garage, Linda et Yannick sont déjà à pied d’oeuvre, un T4 sur le pont, 2 autres dans la cour. Comme d’habitude, il y a du monde aux bureaux des consultations.

Pour nous au programme ce matin : nous allons apprendre à faire la vidange d’huile de notre T4 et faire le point sur ce qu’il reste comme travaux à faire avant de partir au mois de juillet pour être serein. Un café et quelques croissants plus loin, nous mettons Car-E sur le pont. Le chef Yannick réalise l’inspection du T4 Syncro, pendant que Yohan enfile sa blouse de mécano. Bon on rajoute la biellette de direction sur la liste des travaux à faire.

Pendant ce temps, je constate que l’ambiance qui m’a séduite dans ce “garage” n’a pas changé : un lieu d’échange et de partage autour d’une passion commune. Un garage solidaire où chacun porte un oeil bienveillant et cherche une solution aux difficultés des autres. D’ailleurs, ce jour-là, 2 autres propriétaires de T4 nous aideront à fixer une durite un peu récalcitrante de notre chauffage stationnaire au châssis.

En attendant, Yohan de son côté est attentif et joue au bon élève. Simple sur le papier, savoir faire la vidange d’huile de son véhicule ne s’invente pas. J’ai d’ailleurs pris pas mal de notes pendant le cours pour plus tard pouvoir reproduire cette technique à l’identique, lorsque nous serons en pleine forêt amazonienne.

BZH-1142 BZH-1126 BZH-1141Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule BZH-1146

Supprimer la vanne EGR : Avantages et inconvénients ?

La vanne EGR est un dispositif créé à la base pour réduire la production d’oxyde d’azote des véhicules. EGR signifie d’ailleurs Exhaust Gas Recirculation, le système de recirculation du gaz d’échappement permet de bruler les gaz une seconde fois. Sur le papier c’est très écolo et cela permet de répondre aux critères d’anti-pollution à la sortie des usines des véhicules. En réalité, ce dispositif est réellement efficace les 50 000 premiers kilomètres du véhicule. Passé cela, le fonctionnement de cette vanne / valve entraine un encrassement du moteur causé par le dépôt des particules qu’elle crée. En règle général, avec le temps cela entraine une perte de puissance du véhicule et une augmentation de la consommation du carburant. Pour résoudre ces inconvénients, plusieurs solutions s’offrent donc à vous : la nettoyer de temps en temps ou la supprimer. Le paradoxe dans tout ça, c’est que c’est Volkswagen lui-même qui vend le fameux kit d’obturation de cette valve…

Alors, la garder ou la supprimer, pour nous le choix est fait…

Une fin de week-end de toute beauté

Les travaux terminés, une surprise nous attend : direction la côte pour un rassemblement de T4 improvisé. Une journée plutôt cool en gros : détente sur la plage, grillade au feu de bois et vous le verrez plus loin : une nuit étoilée ! Cerise sur le gâteau, dans notre groupe nous avons même un musicien guitariste ! Que serait un feu de camp sans son traditionnel joueur de guitare ?

BZH-1152 BZH-1161 BZH-1162 BZH-1165BZH-1167 Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule BZH-1180 Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule BZH-1190 BZH-1196BZH-1223BZH-1240 Check-Up à la Clinique du Transporter T4 : le point sur les préparatifs du véhicule

6 Commentaires

  1. Tchouki
    7 octobre 2014
    Répondre

    Youhouuuuuu trop cool vos photos je suis sur le cul ,hate de vous revoir les zamies

  2. claudio
    7 octobre 2014
    Répondre

    vous avez un projet magnifique , je suis content de vous connaitre ,
    au plaisir de vous revoir , bonne route
    Claudio

  3. Barrac
    8 octobre 2014
    Répondre

    super ce blog ,les commentaires sont bien tournés

    par contre j’ai eu peur à un moment, on aperçoit un gros grizzly qui essaie de chiper une anguille métallique à un collègue mais bon …

    continuez comme ça les gars vous assurez !

  4. zazcalou
    13 octobre 2014
    Répondre

    sympathique weekend, avec un peu de mécanique, du soleil, la mer et un moment de convivialité fort agréable.
    j’aime bien l’esprit qui se dégage de vos photos.
    heureux d’avoir fait votre connaissance lors de ce weekend.
    aux plaisir de vous revoir.
    pascal

  5. J’aime mettre des commentaires sur les articles qui me touchent et là c’est le cas!

  6. 5 décembre 2014
    Répondre

    On voyage en fourgon aménagé, un trafic, depuis plusieurs années: ce n’est que du bonheur!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.