Voilà, ça fait presque 10 aujourd’hui que nous possédons un Volkswagen T4 Syncro aménagé. Après l’avoir éprouvé en Amérique du Sud, au Surinam, en Guyane et au Brésil nous voulions quelques petits changements. Depuis toujours, pour l’entretien mécanique nous faisons confiance à nos amis de chez la T4 Klinik située à Gourlizon dans le Finistère. C’est le spécialiste du Transporter type 4 en France et c’est habitant à plus de 10 000km qu’on se rend compte que leurs expertises ne sera jamais égalé.  




 

Depuis peu, la Klinik du T4 s’est agrandie est offre maintenant tout un tas de service comme l’aménagement intérieur des fourgons et surtout la pose de toit relevable. La partie carrosserie du garage s’émancipe et est connue désormais sous l’entité de Heaper’s garage. C’est dans cette annexe à la Klinik que Ronnie va s’occuper de tout ce touche de prêt et de loin à la carrosserie avec notamment la pose de toit relevable. Nous voulions absolument cet espace supplémentaire dans notre fourgon et nous avons donc choisi de faire poser un toit Reimo en profitant de revoir également l’aménagement intérieur. C’est en éprouvant notre aménagement que nous nous sommes rendu compte des que certains détails étaient perfectible.

C’est donc parti pour la présentation de la V2 de notre fourgon aménagé !

A lire : la V1 de notre VW T4 syncro 

van aménagé vue sur mer

 

L’aménagement extérieur de notre VW T4 aménagé

D’un point de vue extérieur et malgré presque 20 ans depuis sa première mise en circulation, la carrosserie de notre fourgon est toujours extrêmement saine. La version “famille”, c’est-à-dire le Multivan est connue plus résistante à la corrosion comparée aux versions utilitaires du T4. Les couches de peinture et surtout de vernis sont de moindre qualité sur la version utilitaire ce qui le rend plus exposé à la corrosion. Les différents climats humides, chauds, sel, n’ont pas (encore) eu d’effet négatif sur la carrosserie de notre van et nous tenions à ce que ça reste ainsi. 

vanlife fourgon aménagé

bivouac vanlifeDu raptor sur le parechoc et les passages de roue

Les pros du Heaper’s garage nous ont proposé de passer tout les éléments sensibles au Raptor. Ce liner qui a de plus en plus la côte auprès des possesseurs de 4×4, est une résine en polyuréthane, qui en plus d’être extrêmement résistante aux agressions extérieures va protéger la carrosserie des UV, rayures ou autres frottements. Le toucher granulé offre également un look sympa et agressif à vos bas de caisse . Depuis presque un an qu’une partie de notre carrosserie est traitée au Raptor, on est heureux de voir que tout n’a pas bougé d’un poil. Ça se nettoie extrêmement facilement et ça protège efficacement la carrosserie. Avec le pistolet adéquat, le Raptor se pose facilement et c’est pour cela qu’il est en vente libre.

Acheter du liner Raptor au meilleur prix

Raptor passage de roue

Raptor pare-chocs 4x4

 Le toit relevable, ce petit détail qui change tout !  

Honnêtement s’il vous ne devez choisir qu’une seule modification sur votre fourgon aménagé, choisissez celle-là. C’est la première chose à faire poser pour celui qui n’en possède pas un. On est d’accord, c’est un confort qui s’obtient à prix d’or, mais cela change radicalement le confort à bord de votre fourgon. Je mesure 1m95 et depuis toutes ces années que je possède ce T4 syncro, je me suis contorsionné au quotidien pour déplier la banquette, faire à manger, dormir…Avec le toit relevable, le changement est radical ! C’est comme si j’avais un nouveau véhicule aménagé et je découvre de nouveau les plaisirs de la vie en van. Je peux me mettre debout pour faire la vaisselle, passer la banquette en lit, faire à manger… L’autre avantage du toit relevable, c’est que l’on respire à l’intérieur. Pas besoin de poser d’aération supplémentaire, la toile est respirante est permet de faire rentrer de l’air frais toute la nuit. Les fenêtres latérales et frontale offrent une vue panoramique sur le spot choisi pour la nuit et offrent des levers de soleil que j’ai appris à apprécier de nouveau.



van aménagé VW T4

vue sur mer toit relevable fourgon aménagé

Les accessoires posés sur notre toit relevable

En accessoire, nous avons également installé 2 spots LED alimentés par la batterie auxiliaire à l’étage. Sur toit est disposé un panneau solaire de 100w ultra plat et nous avons gardé nos barres de toit. Exit par contre le plateau Rhinorack qui s’est retrouvé, être peu pratique au quotidien et en voyage. Difficile d’accès, difficile d’arrimer les affaires et quand c’est le cas on a la flemme de tout enlever. De plus nos affaires sur toit étaient exposées aux aléas météorologique et pas forcément protégé en cas de pluie. On a donc choisi un accessoire simple pour ranger nos affaires encombrantes sur le toit relevable : un coffre de toit ! Nous avons opté pour le modèle Bermude 3500 de chez Norauto qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. À l’intérieur on retrouve nos encombrants à savoir, couette, surmatelas, coussins…les tiroirs intérieurs sont donc libre d’accès tout le temps et en tout temps.

A lire aussi : 100 conseils pour acheter votre van aménagé

Bermude norauto

Une réserve d’eau supplémentaire

Nous en parlions dans un article précédent, l’eau est une denrée rare en voyage. Elle est vitale à bord d’un fourgon, mais elle s’épuise très vite… Nous avons donc choisi de coupler à notre réservoir principal de 40 litres d’un second de…100 litres ! On a aussi remarqué que ce type de véhicule est fait pour vivre surtout à l’extérieur, alors on a choisi de faire sortir l’eau via une trappe extérieure. Une trappe ou l’on insère notre pommeau de douche, nous permet de faire la vaisselle ou encore prendre notre douche. On a pris 30% de praticité avec ce rajout et notre van est encore plus fonctionnelle ! Astuce, pour économiser l’eau nous avons choisi d’installer une petite pompe et non plus une puissante capable d’envoyer beaucoup de pression et donc beaucoup d’eau. Petite pompe = économie d’eau = plus de plaisir !

A lire aussi : autonomie en eau de notre véhicule aménagé

 

 

 

Plus de simplicité avec notre auvent FIAMMA 45s

Nous avons donc dit adieu à notre auvent Foxwing de chez RhinoRack. Trop complexe à mettre en place, perte de temps, prise au vent importantes…Nous nous sommes dirigés vers quelques choses de plus simple et de plus conventionnelle. Le fiamma 45S est ultra simple à mettre en place au quotidien et permet d’avoir une zone d’ombre importante. En tout cas, depuis que nous l’avons nous ne regrettons absolument pas notre achat. Seul inconvénient, le store est livré avec une canne permettant de dérouler le store qui mesure presque 2 mètres. Elle est donc hyper encombrante et nous ne lui avons pas encore trouvé d’emplacement où elle sera facile d’accès et moins gênant au quotidien.

Le auvent est fixé sur un TOP rail de chez Brandrup qui en plus d’être une gouttière anti-pluie, permet de fixer facilement des accessoires.

Fiamma F45s fixation Brandrup

vanlife fourgon aménagé feu de camp store FIAMMA

L’aménagement intérieur de notre VW T4 aménagé

Pas de beaucoup de changement à l’intérieur, on a juste voulu récupérer plus de clarté. Malgré l’arrivée de 2 personnes supplémentaires, nous avons supprimé les 4 étagères du fond du véhicule. Même si elles étaient très pratiques, elles étaient difficiles d’accès à cause de la banquette et malgré le toit relevable. Désormais nous avons un puit de lumière supplémentaire via le hayon et un accès de secours en cas de problème.

A lire aussi : aménagement intérieur de notre T4  syncro

Adieu gazinière, bonjour réchaud PRIMUS!

Avec l’arrivée du nouveau contrôle technique et avec notre expérience en roadtrip, nous avons décidé de supprimer la gazinière intérieure. On est persuadé qu’il est plus plaisant de faire à manger dehors, et cela malgré les températures négatives ou positives. Le manque d’espace intérieur et les odeurs qui restent pendant la nuit ont eu raison de notre gazinière Dometic. À la place nous avons donc mis des coussins pour bénéficier d’une place assise supplémentaire, ce qui n’est pas du luxe !

Le problème des bouteilles de gaz est problématique à l’étranger, il faut se balader avec des adaptateurs en fonction du pays, car il est difficile de trouver les mêmes bouteilles avec le même embout.  Pour la cuisson des repas on a donc pris un réchaud gaz, plutôt classe de chez Primus. C’est une marque outdoor que l’on affectionne depuis toujours et qui fonctionne super bien. C’est une marque américaine et ce type de réchaud est en vente dans tous les pays. Donc pas de problème pour se fournir car les bouteilles de gaz sont disponible partout. Pour vous dire, on en a même trouvé au Brésil lorsque nous en avions besoin à Chapada Diamantina !

On a opté pour le modèle Tupike, un réchaud 2 feux qui fonctionne avec des bouteilles standards de randonnée (100g, 230g et 450g) EN417. Vous en trouverez partout, même chez Décathlon !

Découvrir le réchaud Tupike de chez PRIMUS 

Réchaud 2 feu gaz Primus

aménagement intérieur fourgon aménagé VW

Un évier dans un fourgon ça ne sert à rien !

Notre road trip de 6 mois à travers le Brésil nous a aussi persuadés qu’un évier ne sert à rien dans un espace aussi petit. Les assiettes ne rentrent pas à l’intérieur, et donc difficile de faire la vaisselle sans mettre de l’eau partout. Dans un avenir proche on pense aussi à le faire sauter. Notre douchette extérieure nous permet de faire la vaisselle dehors, de nous brosser les dents et de disposer d’un point d’eau en toute circonstance. La bassine pliante est donc un must-have à garder dans son fourgon en toute circonstance.

Découvrir notre bassine pliante

La version 2 de notre fourgon aménagé !

C’est tout pour le moment, il nous reste encore un peu de travail pour perfectionner tout ça et rendre le van encore plus fonctionnelle. On pense ajouter à l’avenir des spots LED, notamment à l’extérieur. Acquérir divers accessoires pour rendre notre expérience plus agréable, comme des surmatelas (indispensable !), une bâche pour toit relevable (eh oui la toile du toit relevable n’est pas étanche), une cabine de douche intégrée au hayon pour la douche extérieure… La suite au prochain épisode !

 

4 Commentaires

  1. Avatar
    Aymeric
    16 juillet 2019
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis en train de m’aménager un T4 synchro dans le but de partir une très grosse année sur la route de la soie jusqu’en Mongolie. J’ai du coup plusieurs questions à vous poser, en espérant que vous aurez quelques éléments de réponses pour m’aider :

    1/ Quelle puissance pour le panneau solaire et la batterie annexe, sachant qu’elle me servira pour l’éclairage intérieur et le frigo en été, et que je l’utiliserai pour recharger le téléphone, tablette, appareil photo et éventuellement ordi, en été comme en hiver.

    2/ Comment transporter les roues de secours ? Je pensais mettre une galerie sur le toit pour pouvoir en prendre au minimum 2 dessus, mais j’ai vu que vous aviez abandonné votre plateau Rhinorack…

    3/ J’ai également vu que vous aviez acheté un réchaud Primus. Cette solution me parait bien, sauf que j’avais pensé initialement me servir de la bouteille de gaz également pour le chauffage…

    Merci

    Aymeric

    • Avatar
      19 juillet 2019
      Répondre

      Hello Aymeric, alors pour te répondre :
      – pour être large en été comme en hiver tu devrais partir comme nous sur 200ah, soit 2 batterie de 100ah en parallèle (ou pas). A voir aussi si ton alternateur est assez puissant pour recharger ce parc de batterie. Un panneau de 130/160w est pas mal, plus si tu peux.
      – pour transporter tes roues tu peux en effet mettre tout ça sur le toit. C’est selon moi la solution la plus simple. Sinon tu peux aussi réaliser un porte roue maison fixé sur ton hayon.

      • Avatar
        Aymeric
        22 juillet 2019
        Répondre

        Merci pour ta réponse Yohan.
        Pour les batteries, j’ai lu qu’il ne fallait dépasser de 10% la capacité de la batterie moteur… La mienne fait 80 Ah, donc il me faudrait trouver des batteries de maximum 88 Ah, c’est bien ça ?
        Et si j’en mets 2, il vaut mieux les monter en parallèle ou en série ?
        Comment voir si l’alternateur est assez puissant ? (désolé, je suis nul en mécanique 😉

        • Avatar
          27 juillet 2019
          Répondre

          Tu peux monter à 100 Ah en parallèle et l’idéal avec un coupe circuit manuel. Pour connaitre la puissance de ton alternateur il suffit de regarder l’étiquette collé dessus (ou de regarder dans le manuel d’entretien) 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.