Pose des rails et d’une galerie Rhino Rack sur notre VW T4 Syncro


Rail rhino rack vw T4 syncro

Aménager un véhicule pour l’aventure c’est un peu comme aménager une maison, il est important de cibler ses priorités et il est aussi indispensable de prévoir à l’avance ses futurs besoins.

Vous le savez, notre fourgon aménagé est une version 4 roues motrices. Les conséquences de cette transmission intégrale est la présence d’un pont arrière, de ce fait notre roue de secours ne peut se loger sous le châssis faute de place. À l’achat et à l’origine sur les VW T4 Syncro Multivan, cette roue de secours est cachée… Dans le coffre ! Elle prend un maximum de place (surtout si comme nous vous avez des pneus BF Goodrich All terrains). Notre projet étant de complètement remodeler l’intérieur de notre van, il était impossible pour nous de prévoir une place pour cette roue dans le futur intérieur du van. Dans notre esprit et aussi dans celui de plusieurs voyageurs, nous pensons qu’il est assez difficile de partir sur les routes du monde en fourgon aménagé sans aucune roue de secours. Comme le dit l’adage : ” c’est quand on fait le choix de s’en passer, qu’on en a besoin.”

Dans notre cahier des charges , lors de l’élaboration des plans intérieurs de notre van, nous avions prévu de mettre cette roue de secours sur le toit. Solidement attaché, il nous fallait donc des supports de bonne qualité, qui tiennent dans le temps et dans n’importe quelle condition.

Pose des rails et d’une galerie Rhino Rack sur notre VW T4 Syncro

Grâce aux conseils de notre partenaire euro 4×4 parts, nous avons jeté notre dévolue sur les barres de toit de la marque Rhino Rack. Cette célèbre marque qui prend ses origines du côté de l’Australie  équipe la grande majorité des véhicules de tous les plus grands aventuriers motorisés. Gage supplémentaire de qualité, les accessoires Rhino Rack sont testés dans les vastes déserts qui composent le paysage australien. Rhino Rack propose aussi tout un tas d’accessoires pour équiper votre véhicule d’aventure, en allant de la simple barre de toit, en passant par un auvent chauve-souris à ouverture latérale.

Pour pouvoir transporter notre roue de secours et aussi plus tard, pouvoir transporter tout le reste de notre matériel (les plaques de désensablage,  une pelle, un cric Hi-Lift…) nous avons choisi plusieurs accessoires :

– Rail spécifique pour Volkswagen T4 Transporter Multivan : Rail Rhino Rack RT27 ( en commande chez euro4x4parts)

– Barres de toit Heavy duty rack Rhino Rack +pieds

Plateau à rebord Rhino rack + support de roue

Comme à l’habitude nous recevons notre colis de chez euro4x4 parts très rapidement et soigneusement emballé. Une fois la bonne couche de papier bulle enlevée (qui pourra servir de matelas à votre chien), nous découvrons les fameux rails qui viendront être solidement rivetés sur le toit du Transporter.

Rails rhino rack (1 sur 1)-2

Rails rhino rack (1 sur 1)-3

Rails rhino rack (1 sur 1)-7

Rails rhino rack (1 sur 1)-8

Rails rhino rack (1 sur 1)-9

Rails rhino rack (1 sur 1)-11

Les rails donnent tout de suite une impression de qualité et de solidité, ils inspirent vraiment confiance, ce qui est rassurant compte tenu du poids qu’ils devront supporter au quotidien. Le kit RT27 est fourni avec des rivets waterproof en acier (pour la pose, une pince à riveter assez puissante est plus que recommandé). Un gabarit de perçage est prévu sur les barres, et pour les risques d’infiltration une sorte de mousse est située de par et d’autre en dessous et viendra s’écraser une fois les rails rivetés à la carrosserie, ce qui aura pour cause d’éviter les infiltrations d’eau entre les rails et la carrosserie.

Le lendemain, nous prenons donc nos outils (et notre courage) pour pouvoir fixer le tout sous une belle journée ensoleillée.

Rails rhino rack (1 sur 1)-18

Pour commencer, il faut bien nettoyer l’emplacement des rails et bien dégraisser. Une fois la carrosserie propre, nous avons commencé par positionner les rails et nous avons commencé à faire nos repérages pour le perçage. Jusque là, rien de bien compliqué.

Rails rhino rack (1 sur 1)-24

Rails rhino rack (1 sur 1)-20

Rails rhino rack (1 sur 1)-21

Rails rhino rack (1 sur 1)-22

 

 

Rails rhino rack (1 sur 1)-26

Un plan est évidemment fourni avec le Kit RT27, ce qui n’est pas du luxe pour 2 (4) mains gauches comme nous. Florence, elle, se charge de traduire la notice Anglaise et de donner les instructions de pose. Si vous optez pour ce kit, attention au sens de la pose, ne vous trompez  pas comme nous… Heureusement les trous de perçage pour les rivets sont symétriques dans leur longueur, elles comportent un côté plus large qui est à positionner à l’intérieur et un côté moins large vers l’extérieur. Relisez donc la notice  2 fois (voir 3 fois). Une fois que vous êtes certain de votre marquage, vous pouvez commencer à percer  avec un foret de 5mm et à évacuer la limaille au fur est à mesure.

Mon conseil pour percer

N’hésitez pas à mettre une butée sur votre foret en prenant la taille des rivets. En effet il y a un risque de percer votre ciel de toit.

Une fois les 24 trous effectués, comme pour tout perçage sur la carrosserie, n’oubliez pas de traiter l’ensemble des ouvertures effectué avec un traitement préventif antirouille.

Rails rhino rack (1 sur 1)-27

Rails rhino rack (1 sur 1)-28

Rails rhino rack (1 sur 1)-29

Rails rhino rack (1 sur 1)-33

Rails rhino rack (1 sur 1)-32

Une fois la carrosserie traitée et sèche, c’est là que les choses sérieuses commencent. Pour vérifier que vous avez bien tout percé, profondément et symétriquement, nous vous conseillons de positionner une dernière vos rails et d’insérer tous vos rivets.

Vérification faite, c’est le moment où vous allez commencer à mettre du mastic autour de l’ensemble des trous, cela aura pour effet de réduire le risque d’infiltration d’eau. Nous avons choisis d’utiliser du Sika, un mastic colle que nous avons appliqué généreusement sur toute la longueur du rail.

Rails rhino rack (1 sur 1)-22

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-26

Une fois les rails en place, c’est le moment de poser le fameux plateau à rebord toujours chez Rhino Rack. Nous aurions pu choisir un plateau à rebords plus grand, mais dans notre cas nous avons choisi de laisser un peu de place pour le panneau solaire.

Le plateau est extrêmement bien conçu et bien fini. La notice est claire (même si elle est en Anglais) et les outils sont fournis pour le montage.

Tellement facile que c’est Florence qui se charge de tout faire de A à Z. Mieux qu’un long discours… Les images !

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-2

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-4

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-5

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-6

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-9

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-10

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-12

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-13

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-14

Rail Rhino Rack VW T4

 

Une fois le plateau assemblé, il est temps de monter le tout sur le toit du van VW. Et là c’est pareil, en suivant le plan et les étapes à la lettre, il n’y a pas vraiment de difficulté particulière. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’avoir un escabeau à proximité pour monter sur le toit du van. Comme nous n’en possédons pas, nous avons choisi un muret à proximité pour nous aider.

Prenez soin d’insérer les pieds un par un dans les rails. Pour pouvoir les fixer facilement au rail, petite astuce, mettez-vous au niveau des rivets, une fois les pieds fixés au rail vous pourrez les déplacer où bon vous semble. Avant de serrer le tout à fond, vérifier votre centrage. Le kit de fixation (à acheter séparément) respire la solidité et est prêt à supporter le poids de la roue de secours.

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-21

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-22

 

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-20

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-23

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-24

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-25

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-27

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-28

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-29

Plateau à rebord rhino rack

Rail rhino rack plateau à rebord

 

Tout est en place et le T4 commence maintenant à avoir une bonne bouille !

Il est prêt pour la pose des meubles, direction donc notre aménageur Breton LD Camp

8 Commentaires

  1. Jon
    31 mars 2014
    Répondre

    C’est dommage cette histoire de roue de secours car du coup, vous ne profitez plus de la liberté d’être sous les 2m de haut je suppose !
    Mais quand il n’y a pas le choix… on fait des compromis !

    • 2 avril 2014
      Répondre

      Oui c’est une histoire de compromis. Je pense sincèrement qu’il n’y a qu’en France ou on sera embêté pour les barres à 2m. Nous ne prenons jamais l’autoroute. Le seul coté négatif c’est pour prendre le ferry ou il y a un surcout à cause de la hauteur…

  2. denis
    21 juin 2015
    Répondre

    pour conseil concernznt les 2m sur autoroute: ca ne concerne que ce qui n est pas demontable du vehicule: ne pas hesiter a appuyer sur le bouton rouge du guichet automatique pour demandrr la reclassification du vehicule! sinon merci pour ce poste qui va me servir aujourd hui… les rails rhino vont etre poses parcette belle journee ensoleillee! bon vent.

  3. vincent
    12 septembre 2015
    Répondre

    je reconnais le château marie de la tour d’auvergne…vous êtes thouarsais ?

    • 12 septembre 2015
      Répondre

      Bonjour Vincent ! Bien vue 😉 Nous ne sommes pas Thouarsais mais nous sommes restés à Thouars 3 ans le temps des études, nous y avons fait quelques travaux comme tu vois (n’ayant pas de garage ou jardin, cet endroit était parfait pour bricoler tranquillement dans un cadre agréable).

  4. Mickael
    4 mai 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos tuto, ça aide.
    Sauriez vous me dire combien de cm rajoute les barres de toit uniquement.
    Je voudrai en poser mais je me pose la question a cause de la hauteur.
    Merci pour l’info et bonne continuation a vous.

    Mickael

  5. Vanessa
    26 mars 2018
    Répondre

    Bonjour,
    Je tombe aujourd’hui sur votre blog à la suite de recherche d’aménagement de fourgon nomade, ceci en vue d’optimiser l’espace et le côté pratique à l’intérieur de mon T4… De festivals en voyages plus longs, un besoin de confort sommaire se fait sentir.
    J’aimerai savoir si vous pouvez communiquer des éléments chiffrés concernant l’aménagement intérieur (fait par des pros) et l’extérieur (matériel), le budget dont vous avez eu besoin. Merci d’avance !
    Félicitations pour vos projets, pour votre vie nomade, vos choix et motivation, belle route encore 😉
    Vanessa

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.