Ca faisait un moment que que l’on avait cette idée en tête et aujourd’hui enfin on se lance ! Au mois de mai, on enfourche des vélos à assistance électrique pour réaliser un tour de l’ile de la Réunion à vélo à la rencontre des initiatives eco-responsables  ! Pour cette première aventure en famille, on embarque avec nous nos deux filles de 2 ans et 6 mois qui seront confortablement installés dans des nacelles arrimés à l’arrière.

Un tour de l’ile de la Réunion à Vélo à la rencontre des initiatives écoresponsables !

Après plusieurs voyages autour du monde, nous sommes constamment à la recherche de projet stimulant qui nous font sortir de notre zone de confort. Comme beaucoup de Français depuis cette année nous avons pris le virage de l’écoresponsabilité. Plus qu’un effet de mode, nous sommes persuadés qu’il était aujourd’hui impératif de changer notre façon de consommer et de se déplacer.

Un tour de l'ile de la Réunion à Vélo à la rencontre des initiatives eco-responsables !

Un tour de l'ile de la Réunion à Vélo à la rencontre des initiatives eco-responsables !

Plus largement, la crise amène les Français à se tourner vers des modes de consommation alternatifs, à (ré)inventer de nouvelles manières de consomme mieux. Nombreux sont les consommateurs comme nous qui cherchent à se concentrer davantage sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils consomment.

L’ile de la Réunion à beaucoup fait parler d’elle à la fin de l’année 2018 avec le mouvement d’ampleur des gilets jaunes. Les problématiques sont nombreuses ici, dans un article nous faisions le point sur les difficultés qui étaient les nôtres quand on souhaite faire attention à ce que l’on a dans son assiette au quotidien. 

Nous savons qu’à l’ile de la Réunion, il des entrepreneurs et des producteurs engagés. Circuit court, légumes et fruits issus de l’agriculture biologique, nous voulons montrer à nos enfants qu’il est possible à la Réunion de manger mieux et bien. Pour cela, nous sommes convaincu que le vélo est un formidable moyen de partir à la rencontre des Réunionnais qui ont des initiatives écoresponsables sur l’île.

A lire : comment devenir une famille eco-responsable à l’ile de la Réunion ?

L’influence digital au service du cause

Comme les agences marketing, les marques et les destinations, nous sommes conscients de l’influence relative que nous pouvons avoir sur nos différentes communautés. Sur ce blog de voyage, instagram et Facebook, on s’est longtemps battus contre le concept d’influenceur digital. Selon nous, il porte une connotation péjorative, qui occulte les facultés de réflexion de notre communauté. Malgré tout, nous sommes conscient que cette influence opère et c’est pour cela que nous avons toujours choisi des opérations dans un cadre bienveillant pour les gens qui nous suivent au quotidien.

Mais aujourd’hui on souhaite aller plus loin que cela, si nous utilisions cette influence pour aider notre communauté  à consommer mieux et à se déplacer différemment ?

Un tour de l'ile de la Réunion à Vélo à la rencontre des initiatives eco-responsables !

Pourquoi utiliser des vélos pour ce tour de l’île ?

Le vélo est un mode de transport qui inspire confiance, attire la curiosité et favorise les rencontres. Le vélo procure une certaine proximité avec les personnes rencontrées sur la route. Ainsi, le regard porté par les habitants n’est  jamais envieux, rarement indifférent et plus souvent bienveillant. Mais surtout, voyager à vélo c’est prôner le culte de la lenteur, cela nous permettra ainsi l’ile de la Réunion telle qu’elle est réellement : intense et accueillante. 

L’île de la Réunion se veut être une région et plus largement une ile novatrice dans l’aménagement du territoire. En effet le tout voiture qui règne ici est arrivé au stade de saturation. En 2014, la région Réunion s’est donc dotée d’un Plan régional vélo dans le but de soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone et ainsi révolutionner la façon de se déplacer des Réunionnais. Les gros chantier qui arrive vont changer notre faon de se déplacer : la nouvelle route du litorral (qui disposera de sa piste cyclable), le téléphérique de Saint-Denis et le prometteur tram-train.



L’ambition de la région Réunion est de répondre aux différents besoins de développement du vélo, à la fois pour des usages utilitaires, de loisirs et de tourisme. Selon une récente étude de la région Réunion, un transfert de quelques pourcentages vers des modes de transport alternatif suffirait pour atténuer les embouteillages et réduire ainsi les temps de parcours de tous les usagers du domaine routier.

Un tour de l'ile de la Réunion à Vélo à la rencontre des initiatives eco-responsables !

D’un point de vue touristique,  le cyclotourisme a le vent en poupe en Europe et la pratique du vélo fait de plus en plus d’adeptes en France. Des villes comme Paris, Amsterdam, Bâle, Londres, Munich… sont particulièrement appréciées des cyclotouristes. L’arrivée des Vélos en Libre Services (VLS) comme le Vélib à Paris (et bientôt à la Réunion) aura eu pour conséquence de démocratiser sa pratique à la fois par les habitants et les touristes, rendant ainsi le vélo accessible à tous. L’ile de la Réunion à engagé sous l’impulsion de la région région un vaste chantier pour en faire une île totalement cyclable. Ce projet de tour de l’ile serait donc un moyen de faire découvrir aux touristes, comme aux locaux, encore une nouvelle facette de notre île intense.

Nous ne comptons plus en tout cas le nombre de questions que nous recevons par mail qui nous demande s’il est possible de faire le tour de l’ile à vélo. Aujourd’hui pour répondre à leur question on a décidé de voir cela par nous même !




Comment va se dérouler ce projet ?

Nous prenons 7 jours au mois de mai pour faire un tour de l’île complet (en suivant la bande littorale) aidé par 2 vélos à assistance électrique. Équipés de 2 nacelles à l’arrière de nos vélos, nous serons accompagnés par nos 2 filles de 6 mois et de 2 ans.  Faire le tour de l’ile à vélo n’est pas un exploit sportif en soi, puisque de nombreux cyclistes l’ont déjà réalisé par le passé. L’exploit pour nous c’est de le réaliser avec nos enfants et surtout de produire une websérie de cette aventure. 5 épisodes que nous publierons sur nos réseaux sociaux et notre blog à l’issue de cette aventure. Ce projet sera aussi présenté à la Télévision grâce à notre partenaire média France Télévision qui via une chronique quotidienne fera le point sur notre avancée lors d’une chronique quotidienne diffusée dans l’émission “Les témoins d’outre-mer (LTOM)”.

Un tour de l'ile de la Réunion à Vélo à la rencontre des initiatives eco-responsables !

On se laisse porter par la route et nos rencontres, mais nous avons dors est déja notre petite liste d’entrepreneur qui ont tourné leurs activités vers des pratiques respectueuse et qui se battent contre l’obsolescence programmé.

Alors on se donne rendez-vous au mois de mai pour le départ de cette grande aventure et n’hésitez surtout pas à partager avec nous vos conseils et astuces pour la préparation de ce genre de voyage ! 

Pour suivre ce tour de l’ile en live : 

Instagram : La vie en Mauve 

Facebook : La vie en Mauve

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.