10 activités incontournables à faire en Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

Que ce soit pour quelques semaines de vacances ou que vous restiez ad vitam æternam en Guyane, avant de prendre votre avion, nous avons sélectionné pour vous les 10 activités incontournables à faire en Guyane. Ce sont des activités que nous avons particulièrement appréciées durant notre séjour de plusieurs mois là-bas.

Réserver les activités incontournables à faire en Guyane !



Cet article n’est qu’un exemple d’activité outdoor possible et réalisable en Guyane, il est évident que ce n’est qu’un échantillon et qu’il y a énormément de sites à voir et de choses à faire sur le 99e département français !

En tout cas, partez avec une chose en tête : ce département français ne vous laissera pas insensible !

Épingler cet article pour le lire plus tard sur Pinterest

10 activités incontournables à faire en Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

1- Acheter des fruits et légumes sur le marché de Cayenne

Pour s’imprégner de la culture guyanaise, le marché de Cayenne est l’endroit parfait pour une visite culinaire et olfactive. En un seul et unique endroit, vous pourrez sentir, voir et goutez la multitude de fruits et légumes qui compose la flore guyanaise. Prune de Cythère, Maracuja, fruit du dragon, Awara, banane plantain, Chadeck, Ramboutan…Vous pourrez aussi constater que les plats Guyanais sont issus d’un véritable mélange culturel que ce soit du Surinam, du Brésil, de Guyana, Haïti… Pour vous aider à supporter la chaleur humide, n’hésitez pas à vous acheter un jus local sur un des nombreux stands !
Pour voir plus de nos photos, suivez-nous sur instagram

10 activités incontournables à faire en Guyane
10 activités incontournables à faire en Guyane 10 activités incontournables à faire en Guyane

2- Manger un Madras sur la place des Palmistes à Cayenne

Pour le profane le sandwich Madras peut être comparé à un sandwich « Hamburger » mais cuisiné à la sauce guyanaise. Le pain est un pain rond légèrement sucré (le même que la fameuse Macatia à l’ile de la Reunion). Pendant notre séjour à Cayenne, nous étions très (très) souvent sur la place des palmistes à Cayenne, lieu incontournable pour manger votre madras. Chaque vendeur de Madras à ses secrets, comme par exemple rajouter de la sauce Knorr sur le steak haché ou rajouter du piment oiseau. Notre petit conseil, foncez voir Momo qui fait selon nous les meilleurs Madras de tout Cayenne !
Bon plan : Louer une voiture en Guyane au meilleur prix
10 activités incontournables à faire en Guyane
julia-4553


3- Regarder des tortues Luths pondre sur la plage de Remire ou de Montabo

C’est surement un des phénomènes naturels qui nous a le plus impressionnés en Guyane : assister à la ponte d’une tortue Luth. Ce phénomène est visible depuis plusieurs plages de Cayenne, mais aussi sur la plage d’Awala Yalimapo à proximité de Saint-Laurent-du-Maroni. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut tout d’abord  savoir que les tortues Luths et les tortues Olivatre ne pondent pas toute l’année. Il y a en effet une saison de pontes qui va d’avril à aout et qui s’étale sur plusieurs sites (Awala Yalimapo, Kourou, Cayenne).

À la tombée du jour, il vous faudra partir à la recherche des tortues Luths en arpentant la plage avec votre lampe torche. Allez-y à marée montante, vous aurez plus de chance de les apercevoir. Surtout, n’oubliez pas de mettre un film rouge sur votre torche, car la lumière blanche risque de les désorienter lors de votre observation.

 Le top 10 des meilleurs activités à faire en Guyane ! 

tortue_luth-3

10 activités incontournables à faire en Guyane

4- Manger une soupe dans le village Hmong de Cacao

L’histoire des Hmong en Guyane est exceptionnelle à plus d’un titre, en effet cette communauté bénéficie d’un véritable statut particulier ici en Guyane. La communauté Hmong est un peuple originaire des montagnes du nord Vietnam allant de la frontière avec le Laos à la Chine. Pour connaitre les circonstances de leurs arrivées, nous vous invitions à relire l’article écrit spécialement sur le sujet sur le blog. Dans ce village d’un autre temps, vous aurez l’occasion de manger des spécialités succulentes comme les soupes chinoises ou le fameux riz cantonnais et d’en savoir plus sur l’histoire de leur arrivée en Guyane.

A lire aussi : L’histoire des Hmong de Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

5- Faire une balade en pirogue sur les marais de Kaw

Visiter les marais de Kaw en pirogue est aussi un incontournable de votre séjour en Guyane. Pour réserver une balade authentique et dans le respect de la faune et de la flore, rapprochez-vous de Stéphane de chez Tig Dilo. Départ en début d’après-midi pour  une visite des marais et du village de Kaw (le village tiré de la série « Guyane » produite par Canal+). Après une longue observation des oiseaux qui ont élu domicile sur le marais, vous prendrez la direction d’un abri domanial en foret ou vous prendrez un apéro à base de belle Cabresse sur les berges du marais. En début de nuit pour terminer votre visite vous prendrez la route du retour tout en en observant les caïmans de nuit.

Ne manquez pas notre article sur les Marais de Kaw !

10 activités incontournables à faire en Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

6- Visiter les villages situés sur le fleuve Maroni en pirogue

Pendant que nous étions en Guyane, nous n’avons pas eu le temps de parcourir les villages retirés comme nous le voulions. Florence a eu la chance de partir pour une après-midi dans le village Amérindien de Camopi situé en pleine forêt Amazonienne. À notre plus grand regret, nous aurions voulu par exemple découvrir les villages de Papaichton ou Maripasoula situés à plus de 2 jours de pirogue de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Pour avoir écouté le récit d’une collègue qui a réalisé ce parcours semé d’embuche, c’est avec beaucoup d’envie que nous programmerons cette aventure lors de notre prochain séjour en Guyane !

10 activités incontournables à faire en Guyane

PDF-6910

7- Faire du shopping au Surinam

Le Surinam n’est qu’à 5 minutes de pirogue de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Nous vous conseillons donc vivement de partir à la découverte de la capitale du pays : Paramaribo. Architecture coloniale, alimentation, shopping, culture en allant au Surinam depuis la Guyane, c’est l’assurance d’être encore plus dépaysé ! N’oubliez de faire votre visa avant de partir !

 A lire aussi : passer un week-end à Paramaribo au Surinam !

10 activités incontournables à faire en Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

Paramaribo-5272

8- Caresser des singes Saimiri à l’ilet la mer

Nous vous en parlions dans un article dédié, il est possible de partir à la rencontre des singes Saimiri à l’ilet la mère. Pour cela il vous faudra prendre un bateau au port de Degrad de Cannes et partir en excursion pour la journée. Durant une journée, il est possible de vous balader et de faire le tour de l’ile, ce sera l’occasion de constater que les vestiges du bagne sont encore visibles. Mais bon si vous êtes comme nous, la principale attraction de l’ile et de pouvoir s’amuser avec les singes Saimiri qui sont vraiment très collants attachants.

 A lire aussi : voir des singes Saïmiri à l’ilet la mer 

10 activités incontournables à faire en Guyane

9- Assister à un lancement de la fusée Ariane

Certains s’en contrefichent, mais étant plutôt fans des nouvelles technologies, nous avons toujours été fascinés par l’aérospatial et la science-fiction. Habitant à Cayenne, nous n’avons jamais raté  une occasion d’assister à un lancement de fusée au centre spatial guyanais. Pour en prendre plein la vue, il existe plusieurs spots pour assister à un lancement de la fusée Ariane (ou Soyouz). Vous avez le choix entre la plage de Kourou, depuis le mont Carapa ou le summum reste encore d’assister au lancement au sein du CSG  à l’intérieur de la salle Oméga (uniquement sur invitation !).

Faire une excursion en canoë sur les rivières de Guyane  

julia-4188

Cayenne-4247

10-Dormir en carbet bache et entendre les singes hurleurs

Pour entendre les fameux singes hurleurs, il faudra vous enfoncer dans le parc Amazonien de Guyane. Lors de notre randonnée en carbet bâche dans les savanes roches virginie, nous avons eu la chance au cours de la nuit d’entendre leurs cris très puissants puisque l’on peut l’entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Vous l’aurez compris, faire un carbet bâche ou que ce soit en Guyane est iné-vi-ta-ble.

A lire aussi : Notre randonnée dans la forêt Guyanaise

10 activités incontournables à faire en Guyane

10 activités incontournables à faire en Guyane

Ceci n’est qu’un petit échantillon de toutes les activités qu’il est possible de réaliser seul ou en famille en Guyane. Ce territoire sauvage ouvre une palette presque infinie de découverte qu’elle soit culinaire, culturelle, sportive et pourquoi pas aussi se laisser aller au farniente, la Guyane s’y prête bien !

Découvrez de nombreuses activités à faire en Guyane 

7 réflexions au sujet de “10 activités incontournables à faire en Guyane”

  1. Bonjour,
    Je suis mutée à Cayenne au 01/09/2016, et nous souhaitons emmener notre peugeot partner aménagé en « camping car » pour visiter la guyane avec (we et vacances).
    Il est envisageable de découvrir la guyane ainsi ? Pas de risques particuliers ?
    Merci bien !
    Marie

    Répondre
    • Non il n’y a pas de risque mais il ne faut rien laisser à l-intérieur de valeur. Les routes sont bien, mais toute une partie des visites peuvent se faire en pirogue (comme les marais de Kaw) ou en avion pour Saül qui est le seul mode d’accès de ce lieu magnifique.

      Répondre
  2. Bonjour,
    si l’article est intéressant toutes les photos et choix de choses à faire ne sont pas par contre des meilleurs. Par exemple celles de Kaw. Pourquoi mettre 3 enfants et un débarcadère loin d’être propre. Autre remarque l’aspect culinaire des choses… C’est dommage ne ne pas mettre en avant des plats traditionnels locaux (bouillon wara, atipa, fricassé et autres) alors qu’il est montré un vulgaire hamburger. Allez au Surinam n’est pas non plus une priorité des choses à faire quand on est en Guyane. À la place on peut aller au Zoo ou à Saül.

    Répondre
  3. Bonjour!
    Je suis né à Cayenne mais en France depuis plus de 20 ans maintenant.
    Et je souhaite y amener mon mari.
    J’étais un peu sceptique car je me disais que mis à part la présentation à la famille et la nourriture je ne savais pas trop comment meubler les journées! Et bien grâce à vous c’est chose faite!
    Maintenez votre blog jusqu’à décembre s’il-vous-plait 🙂
    Génial pour le SURINAME! Je savais que c’était à côté mais là à 5 minutes!!!!! Royale!

    Répondre
  4. Bonjour!
    Je voudrais visiter le parc amazonien de Guyane. J’ai commencé mes recherches mais je ne peux pas trouver une façon pour y aller. J’ai déjà trouvé les vols qui vont à Cayenne mais après ça, j’ai aucune idée comment je peux aller au parc national. J’ai lu votre article à ce sujet et je m’ai demandé si vous avez des conseils.
    Merci beaucoup!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.