Faut-il partir avec un Passeport et un Visa en Amérique du Sud


Comme vous le savez, nous avons décidé de parcourir tout le continent sud-américain à bord de notre Van VW. Au cours de nos recherches pour ce road trip, la question du passage de frontières et des formalités administratives locales pour passer celle-ci s’est posée à nous. Que nous faut-il comme pièce d’identité pour traverser l’ensemble des Pays d’Amérique latine ? Faut-il un visa pour aller au Brésil ou encore en Argentine ? Comment faire sa demande de Passeport en France et quels sont les délais de délivrance de celui-ci ?

Faut-il partir avec un Passeport et un Visa en Amérique du Sud

Faut-il partir avec un Passeport et un Visa en Amérique du Sud

Pour traverser les pays de l’Amérique du Sud, il y a une évidence : comme dans la majorité des pays du globe, nous aurons besoin d’un Passeport pour circuler. Mais est-il nécessaire de demander un Visa en amont pour se rendre dans chacun des différents pays d’Amérique du Sud ? La réponse est simple et nous facilitera nos démarches en amont : c’est non, il n’est pas nécessaire de demander un Visa pour les Pays d’Amérique du Sud (à 1 exception prés : le Suriname, dont je vous parlerais plus tard).

Pour les ressortissants européens, la seule présentation de son Passeport suffit pour entrer et sortir du territoire. À partir de là, vous pouvez rester jusqu’à 3 mois dans chaque pays.

Comment obtenir son Passeport biométrique ?

La demande de Passeport s’effectue en Mairie, encore faut-il que votre Mairie soit équipée d’une station d’enregistrement. La première étape est donc de prendre Rendez-Vous au service d’état civil d’une mairie possédant ce genre d’équipement. Je vous déconseille de vous y rendre directement avec toutes les pièces justificatives, car la demande de Passeport biométrique nécessite la disponibilité de l’appareil pendant 20 minutes, du coup les agents planifient ce service pour une meilleure gestion.

Pensez à prendre RDV en Mairie suffisamment tôt avant votre départ, les délais d’obtention sont variables en fonction de la période de l’année (de 10j à 1 mois).

Lors de cette prise de rendez-vous, ils vous demanderont de ramener un certain nombre de justificatifs :

  • votre carte nationale d’identité
  • un justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité aux normes
  • le formulaire Cerfa dument complété
  • le règlement par Timbres fiscaux : 86€

C’est quoi un Passeport Biométrique ?

Depuis 2009, les Passeports biométriques sont munis d’un composant (une puce électronique) qui contient votre état civil, votre photo d’identité numérisée et deux de vos empreintes digitales. En effet, lors de la demande de votre Passeport, vos empreintes digitales sont enregistrées (toutes sauf les pouces) et parmi vos 8 empreintes, deux sont choisies aléatoirement pour être numérisées et associées à votre Passeport. Ce dispositif de puce électronique a permis de renforcer le dispositif de sécurité et de diminuer le risque de falsification et d’usurpation d’identité.

A la fin de l’enregistrement, il vous sera remis un ticket qui vous servira à retirer votre fameux passeport quand il sera disponible. Les délais de livraison de votre titre sont variables, le monopole est détenu par l’imprimerie nationale, en effet grâce à son site classé Opérateur d’Importance vitale, le processus d’impression est géré par ce seul établissement en France, soyez donc prévoyant si vous devez vous en faire un avant les vacances d’été. Et enfin, vous recevrez un SMS quand il sera prêt, vous pourrez aller le chercher à l’endroit même où vous avez déposé votre demande.

Pour récupérer votre Passeport, si vous l’avez fait dans votre mairie, il vous faudra surement prendre rendez-vous pour le retirer, car il ne vous sera remis que sous contrôle du même appareil et cela prendra encore une vingtaine de minutes. Ce jour-là, pour récupérer votre Passeport, vous devez vous munir du fameux ticket qui vous avait été fourni à la fin de votre premier rendez-vous. Une fois ces formalités réglées, vous avez enfin votre passeport et êtes tranquille pendant 10 ans (ou moins si vous êtes un grand voyageur)!

Une exception tout de même : le Suriname

Je vous en parlais un peu plus haut, la seule exception de toute l’Amérique du Sud se situe au Suriname. C’est un petit pays aussi connu sous le nom de Guyane Néerlandaise, il se situe entre la Guyane Française et Guyana. Pour entrer au Suriname, il faut donc être en possession de son passeport accompagné d’un Visa ou d’une carte touristique.

Pour l’obtenir, il convient de s’adresser à l’Ambassade du Suriname à Paris ou encore au Consulat général du Suriname à Cayenne. Nous pensons demander plutôt une carte touristique qui coûte apparemment moins cher et qui est délivrée plus rapidement.

Faut-il partir avec un Passeport et un Visa en Amérique du Sud

La carte touristique permet aux ressortissants français d’effectuer un seul séjour, d’une durée maximale de 90 jours, sur le territoire surinamais. Elle peut être obtenue :

  • auprès de l’Ambassade du Suriname à Paris
  • auprès du Consulat général du Suriname à Cayenne
  • auprès de l’antenne consulaire du Suriname à St Laurent du Maroni (Guyane).
  • Si vous venez de Guyana, il y a l’ambassade du Suriname à Georgetown (peter rose street uniquement le lundi mercredi et vendredi de 9H à 15H). Compter 1 journée d’attente avant qu’il soit délivré.

Pour demander cette carte touristique, il vous suffit de présenter un passeport en cours de validité (6 mois de validité requise) et de payer 22 € . Elle vous est délivrée le jour même par le Consulat.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour naviguer sur une partie des pays du Mercosur. Sachez qu’en complément si, comme nous, vous comptez conduire là-bas, je vous conseille de prévoir aussi un permis de conduire international. Si vous voyez des choses à rajouter à cet article ou une expérience à partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.  Bon Voyage !

2 Commentaires

  1. Avatar
    Mathou
    28 mai 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces supers articles et pour le partage de vos expériences!

    Je compte voyager prochainement en Amérique du sud et j’avais une question.

    Est- il possible de prendre un aller-retour de Rio dans un intervalle de 4 mois si je voyage 2 mois dans d’autre pays (en bus, train,voiture) entre temps? Ou bien vont-ils me demander de présenter un vol retour vers la France dans les moins de 3 mois?

    Merci d’avance pour votre réponse et très bonne continuation à vous deux!

  2. Avatar
    rajah
    3 janvier 2018
    Répondre

    bonjour, j’aimerai savoir si je peux voyager en amerique du sud sans demande de visa avec ma carte de resident en france !
    merci 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.